Manifestations et violences entre soutiens de Maduro et de Gaido : les images des événements au Venezuela
Par Emmanuel Grabey
Les manifestations et les violences se sont poursuivies mardi soir, après que des militaires vénézuéliens se sont soulevés ce mardi en soutien à Juan Guaido, le président autoproclamé du pays, engagé depuis trois mois dans un bras-de-fer avec le président élu Nicolas Maduro, qui dénonce une tentative de "coup d'État".
Le leader de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, président autoproclamé par intérim, a affirmé mardi avoir entamé "la phase finale" de son projet de renversement du président Nicolas Maduro, appelant la population et l'armée au soulèvement, à la veille des manifestations du 1er mai. Dans un message vidéo publié sur Twitter, il apparaît entouré par des hommes en uniforme, près de la base aérienne de La Carlota. L'opposant Leopoldo Lopez, qui est normalement assigné à résidence depuis 2017, est également présent à ses côtés, précisant dans un tweet avoir été "libéré par des soldats".

De son côté, le président vénézuélien Nicolas Maduro affirme que "l'escarmouche putschiste" des soldats qui ont fait défection pour rallier l'opposant Juan Guaido avait été mise en échec. Il annonce des "poursuites pénales" contre les responsables. Nicolas Maduro assure par ailleurs qu'il ne compte pas fuir son pays pour se rendre à Cuba.

Dans la nuit de mardi à mercredi, si un retour au calme relatif a été constaté sur place, de nombreuses images extrêmement violentes des affrontements ont été diffusées. On y voit notamment des blindés de l'armée rouler sur des manifestants. Mardi soir, Nicolas Maduro a affirmé que cinq soldats et trois policiers avaient été blessés par balle.
Attention, ces images sont très violentes.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.



Mardi, Nicolas Maduro était intervenu pour annoncer qu'il s'était entretenu avec les dirigeants de l'état-major et que ceux-ci lui avaient exprimé une "totale loyauté". Le numéro 2 du pouvoir vénézuélien, Diosdado Cabello, a appelé les partisans de Nicolas Maduro à un rassemblement au palais présidentiel de Miraflores à Caracas.







