
Rebaptisé par certains mouvements féministes : "Syndrome des couilles de cristal", le manspreading est aujourd'hui dans la ligne de mire de plusieurs grandes métropoles
Mais pourquoi les hommes écartent-ils autant les jambes lorsqu’ils s’assoient dans les transport en commun ? Question posée par Charline Vanhoenacker dans Si tu écoutes, j'annule tout. Ce qui donne un échange assez surréaliste entre Jane Birkin et Alex Vizorek
Si tu écoutes..Débat sur le manspreading
1 min
Manspreading, Kezako ?
Ce comportement que l'on peut traduire par "étalement masculin" consiste à s'asseoir en écartant les cuisses en occupant ainsi plus que la taille d'un siège.
C'est le MTA (équivalent de notre RATP) qui invente le terme en 2014 pour accompagner une campagne de sensibilisation aux comportements irrespecteux dans les transports en commun.

Manspreading n'est pas le premier mot commençant par le préfixe man faisant référence à des "comportements masculins induits et inconscients d'occupation de l'espace".
- mansplaining : man + explaining = celui qui sait mieux que son interlocutrice
- manslamming : man + slamming = quand les hommes ont tendance à s’approprier le trottoir et bousculer
- manterrupting : man + Interrupting = quand les hommes ne peuvent pas s’empêcher d'interrompre
Le mouvement gagne l'Europe
En Belgique, la députée écolo Céline Delforge plaidait il y a quelques mois pour une campagne contre le manspreading et témoignait de son expérience personnelle dans les colonnes de La Libre Belgique "Il y a quelques années, j’avais été particulièrement choquée par l’attitude d’un adolescent avec lequel je partageais une banquette pour deux personnes dans le bus. Je lui avais demandé de resserrer ses jambes qui étaient complètement écartées mais il m’a répondu qu’il n’allait pas croiser les jambes comme une p…".
En Espagne, le parti Podemos a déposé il y a quelques jours un projet de loi au parlement de la région de Madrid, pour interdire le manspreading. Le même jour, la société de transport madrilène a ajouté un pictogramme dans les bus pour demander aux usagers de ne pas occuper deux sièges en s'asseyant les jambes écartées.

Et Paris ?
C'est à la suite d'une pétition lancée par les Mujeres en lucha (femmes en lutte) que la mairie de Madrid a décidé de mettre en place cette campagne de sensibilisation.
En France, "Osez le féminisme" a décidé de suivre l'exemple espagnol et propose d'agir en demandant aux usagers des transports en commun de prendre des photos et d'interpeler la RATP. Une lettre type est même disponible sur le site du collectif.
Interrogée, la RATP a déclaré ne pas avoir de retour de la part d'usagers sur le phénomène
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.