Marbré chocolat

Cette recette est complétement addictive; Sa texture fondante convient parfaitement au goûter des enfants. Vous pouvez réaliser un joli glaçage avec 100g de chocolat noir mélangé avec une cuillère à soupe de ghee ou d'huile de coco à verser sur le gâteau.
Une recette de Jennifer Hart-Smith. Cette Franco-australienne, designer de formation, a entamé une reconversion dans la pâtisserie et a créé en parallèle une marque de biscuits personnalisés à base de farines alternatives (tookies)
6 personnes - préparation 20minutes - cuisson 45min (1h selon votre appareil)
- 80 g de chocolat noir
- 150 g de farine T65
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre (blond, semi complet)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou de la vraie vanille si vous avez c’est encore mieux)
- 110 g d’huile neutre de cuisson (ou ghee fondu)
- 50 g de lait (ou boisson végétale)
- 1 cas de poudre à lever
- 1 pincée de sel
Préparation
Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver.
Montez les blancs en neige et réserver.
Dans un autre cul de poule, mélangez au fouet les jaunes d’œufs, le sucre, puis le sucre vanillé, ajoutez le lait, l’huile, la farine et la poudre à lever puis bien mélanger. Incorporez les blancs en neige délicatement en deux fois à l’aide d’une maryse ou spatule.
Versez la moitié de la préparation dans un récipient et gardez l’autre moitié dans le bol. Ajoutez-le chocolat fondu à la moitié de la préparation précédente.
Dans un moule à cake préalablement beurré ou chemisé de papier sulfurisé (ou un moule circulaire de de 15cm à 18cm), versez un peu de pâte nature puis celle au chocolat. Alternez les couches. À l’aide de la pointe d’un couteau, remuer légèrement les deux couches en dessinant des 8 pour créer le marbrage.
Posez le moule dans le cuit vapeur (attention de ne pas vous bruler) et cuire 45min
(1h selon votre appareil)