Marcel Duchamp. La peinture, même

Publicité

Marcel Duchamp. La peinture, même

Par

Pour cette exposition monographique à l'œuvre peint de Marcel Duchamp, une centaine d’œuvres sont réunies pour la première fois. Cette approche de l'artiste est inédite puisque l'opinion moderne considère que c'est lui qui tua la peinture.

Marcel Duchamp a marqué de son empreinte l'art du XXe siècle. Le centre Pompidou propose une nouvelle lecture de son œuvre dans l'exposition Marcel Duchamp. La peinture, même du 24 septembre au 5 janvier 2014.

Marcel Duchamp :

Publicité

Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule il peut dépasser le stade animal parce que l’art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps, ni l’espace.

Cette exposition propose au visiteur de nouvelles clés de lecture pour mieux comprendre une œuvre manifeste et programmatique, ses influences, ses recherches picturales, ses notes, sa période fauve, ses explorations cubistes.

Parmi les tableaux présentés, vous retrouverez des dessins humoristiques, "Nu descendant l'escalier" , ""Grand Verre - La Mariée mise à nu par ses célibataires même"  mais aussi des films de Étienne-Jules Marey , Georges Méliès , des œuvres de Cranach l'Ancien, d'Édouard Manet et d'Odilon Redon, mais aussi de Francis Picabia et de František Kupka.

Vous pourrez également retrouver des œuvres en vidéos comme "Anemic Cinéma" :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.