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Marcello....

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Marcello et Cannes, c'est une histoire faite de passion, de scandale, de regrets, mais surtout de beaucoup d'amour. Entre 1960 et 1996, l'acteur a été 19 fois en compétition, dont deux fois en 1970, année ou il obtient son 1er prix d'interprétation pour le drame de la jalousie de d'Ettore Scola. Le second récompensera sa prestation dans les yeux noirs de Nikita Mikhalkov, en 1987.

A propos d'amour, les yeux de Sophia Aram en débordent lorsqu'elle évoque le cinéma italien et Marcello Mastroianni

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Sophia_Marcello

1 min

Marcello et Cannes, en cinq films

Marcello Mastroianni et Federico Fellini
Marcello Mastroianni et Federico Fellini
© MaxPPP

La dolce Vita de Federico Fellini (1960) Son producteur, Dino de Laurentiis aurait aimé Paul Newman pour le rôle principal, mais Fellini voulait Marcello... Et ce fut Marcello... mais le réalisateur perdit son producteur qui décida de se retirer du projet.

La Dolce vita marque la première collaboration du réalisateur et du comédien. Suivront cinq autres films.Quelques années plus tard sur un plateau d'Antenne 2, Mastroianni évoquait cette rencontre

Drame de la jalousie d'Ettore Scola (1970) Ettore Scola s'amuse ! La construction même du film prend toutes les règles à contrepied, et, cerise sur le gateau, les personnages s'interrompent régulièrement pour nous livrer le fond de leur pensée. Et ça paie. Marcello Mastroianni remporte le prix d'interprétation.

La grande bouffe de Marco Ferreri (1973) Hué à Cannes lors de la présentation du film, Philippe Noiret répond aux critiques : "Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie ".

Les critiques vont alors se déchainer. Florilèges :

Claude-Marie Trémois de Télérama écrit : "Obscène et scatologique, d'une complaisance à faire vomir, ce film est celui d'un malade qui méprise tellement les spectateurs que l'on ne peut que se réjouir des huées qui l'ont accueilli, lui et ses interprètes, au sortir de la projection ". François Chalais déclare que le "Festival a connu sa journée la plus dégradante et la France sa plus sinistre humiliation ". Le critique Jean Cau de Paris Match s'exclame dans son article "La Grande Bouffe et vomir : Honte pour les producteurs […], honte pour les comédiens qui ont accepté de se vautrer en fouinant du groin […] dans pareille boue qui n’en finira pas de coller à leur peau. Honte pour mon pays, la France, qui a accepté d'envoyer cette chose à Cannes afin de représenter nos couleurs (…) Honte, enfin, pour notre époque dont la faiblesse tolère, finance, encourage, dévore et déglutit pareille pâtées d'excrément ".

Piccoli, Mastroianni et Ferreri
Piccoli, Mastroianni et Ferreri
© MaxPPP

Malgré tout ça, La Grande bouffe a été un succès retentissant auprès du public et a tout de même récolté le prix Fipresci (Fédération Internationale des critiques de films). Pour l'anecdote, le film a été tourné dans une villa rue Boileau dans le 16ème arrondissement (villa qui est l'actuelle ambassade du Vietnam). Les plats présentés dans le film et qui apparaissent à l'écran écœurants et repoussants, ont été réalisé par le célèbre traiteur parisien FauchonAprès La Grande bouffe , Mastroianni retrouvera Ferreri en 1977 pour Rêve de singe et en 1983 pour L'Histoire de Piera .

Une journée particulière d'Ettore Scola (1977) Ettore Scola a fait le choix d'utiliser deux acteurs à contre-emploi. A l'inverse de son image de latin lover, Marcello Mastroianni interprète un homosexuel, tandis que l'ex-femme fatale Sophia Loren tient le rôle d'une femme au foyer, prématurémment vieillie et méprisée par sa famille.

jacob_complot

3 min

Sophia Loren et Marcello Mastroianni
Sophia Loren et Marcello Mastroianni
© MaxPPP

Scola a été très déçu, Sophia Loren très en colère et qui a fait les frais de cette histoire ? Maurice Bessy, le directeur du festival. "ça a hâté son départ et ça à hâté mon arrivée " raconte Gilles Jacob. Sa première décision a donc été que l'équipe du festival n'intervienne jamais dans les délibérations> (Ré)écoutez dans notre fil de podcast spécial Cannes le Radioscopie de Claude Bessy Une journée particulière est le 5ème film que Mastroianni et Scola tournent ensemble. Il y en aura 4 autres. Quant au duo Mastroianni / Loren, ce film est leur 13ème en commun, il y en aura un ultime l'année suivante

Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov (1987)

Mastroianni partage l'affiche avec sa fille Chiara dans ce film qui lui vaudra son second prix d'interprétation

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(en partenariat avec l'INA)

Le masque et la plume - Spécial Fellini (15 avril 1960)

Radioscopie - Jacques Chancel reçoit Marcello Mastroianni. Une première fois en janvier 1974, une seconde fois en janvier 1982)

Citizen Cannes - Viav Italia

Le festival en 18 palmes - La dolce vita avec René Marx