Marie-Claude Bomsel : "Un matin, nous arrivons et nous trouvons Nénette avec un bébé, un tout petit bébé…"

Moment d'émotion à l'antenne quand Marie-Claude Bomsel raconte la naissance de Doudou, le premier fils de l'orang-outan Nénette...
Marie-Claude Bomsel était vétérinaire puis directrice de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, elle a publié "Mon histoire naturelle" dans laquelle elle raconte les histoires de "ses" animaux, ceux qu'elle aime et protège avec ardeur depuis son enfance. Elle était, le 1er octobre 2017, invitée au micro de Daniel Morin, évoquant à l'antenne un moment très doux…
"J'ai trouvé ça beau"
En 1982, naît Doudou, premier fils de Nénette (célèbre orang-outan du Jardin des plantes arrivée en 1973). Marie-Claude Bomsel dirige alors la Ménagerie du Jardin des Plantes, elle raconte :
Un matin, nous arrivons et nous trouvons Nénette avec un bébé, un tout petit bébé. Elle le portait à la bouche, elle le sentait, elle l'embrassait…
Elle poursuit : "Elle l'a nettoyé très très longuement, mis sur elle, elle le tournait… C'était un spectacle merveilleux.

Nous, on nous le met brusquement sur le ventre d'un air de dire "Allez on y va, les filles, parce que c'est comme ça que ça se fait", on nous le reprend, on le nettoie… J'ai toujours pensé que ce qui avait fait l'homme c'est la douleur brutale de la naissance ! À partir du moment où on l'a posé sur le ventre, l'enfant s'est trouvé dans le vide et s'est mis à hurler… Je n'ai jamais entendu un orang-outan bébé pleurer.
Ensuite elle l'a pris, ça a été très long. Ensuite, nous l'avons remise avec son mâle et c'est pareil, vous l'auriez vu : le mâle s'est approché… Bon, elle, elle a montré les dents bien sûr, elle a couché son bébé. Le mâle a fait un geste très doux, c'est lui qui a dû s'incliner pour montrer à quel point il avait la chance et le bonheur qu'on lui apporte son enfant.
J'ai trouvé ça beau, personnellement".
Aller plus loin
- LIRE le livre de Marie-Claude Bomsel Mon histoire naturelle, Vétérinaire auprès des animaux sauvages _(_dont les premières pages sont à feuilleter ici)
- Nicolas Philibert avait sorti un documentaire sur Nénette (Les Films du Losange)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.