Mathieu Sapin : comment dessiner "Comédie française" ?

Capture écran de la vidéo "Mathieu Sapin : comment dessiner Comédie française"
Capture écran de la vidéo "Mathieu Sapin : comment dessiner Comédie française"

Mathieu Sapin : "Comment dessiner Comédie française"

Publicité

Mathieu Sapin : comment dessiner "Comédie française" ?

Par

L'auteur du "Chateau" sur l'Elysée pendant le mandat de François Hollande, de "Gerard, cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu" publie une BD sur la place des artistes face au pouvoir dans laquelle, en pensant suivre Emmanuel Macron, il convoque le dramaturge du XVIIe siècle, Jean Racine. Son parcours, de dramaturge à historiographe du roi Louis XIV, lui rappelle un peu le sien et lui inspire une réflexion sur la place des courtisans.

Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.

"Racine, c’est plutôt la tragédie, mais moi, c’est plutôt une comédie. Comme je suis un peu auto-centré, je me dessine puisque je suis dans le livre un peu le personnage central mais je ne suis pas le sujet du livre, puisque le sujet c’est la mise en scène du pouvoir. Je me dessine en train de dessiner. Il m’arrive des aventures dans ma quête d’observation du pouvoir.

Publicité

C’est le journal Libération qui m’a proposé de faire des pages sur la campagne présidentielle en 2017. Je suis retourné sur le terrain. J’ai assisté à des meetings. J’ai vu pas mal d’hommes et de femmes politiques : Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen… Et j’ai suivi également un certain Emmanuel Macron qui était donc candidat. J’ai par exemple eu l’occasion d’aller au débat d’entre deux tours Macron - Le Pen. 

A partir de là, j’ai commencé à prendre des notes pour ce livre qui allait devenir « Comédie française » où je parle de la fascination du pouvoir et pour appuyer mon propos, je me suis intéressé à la figure d’un dramaturge que tout le monde connait qui est Jean Racine. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’essentiel de sa vie, il a été historiographe de Louis XIV..."