Matteo, une aventure espagnole signée Gibrat
Par Anne Douhaire-KerdoncuffPour le quatrième tome de sa série débutée en 2008, le dessinateur Jean-Pierre Gibrat nous transporte en pleine guerre d’Espagne.
1936. Tombés sur une cache d’armes, Mattéo et ses compagnons Robert et d’Amélie traversent les Pyrénées. Le trio se retrouve en pleine guerre d’Espagne. Un peu désabusé par se précédentes aventures politiques, Matteo, après quelques hésitations, se laisse entrainer et part combattre.
Ce nouvel épisode des aventures très romanesques de Mattéo surpasse les précédents
Le récit fluide est toujours haletant, et la question de l’engagement politique jamais loin. La lumière de l’Espagne entoure les personnages dans un dessin perfectionné, toujours agréable. Comme les héros sont terriblement humains et jamais manichéens, l’attachement se poursuit… Cette nouvelle aventure comptera deux épisodes : on a hâte de connaitre la suite de l’engagement de Matteo, ce pessimiste sifflotant auquel son créateur s’identifie.
Rencontre avec Jean-Pierre Gibrat
La Guerre d’Espagne est l’une des plus terribles, mais c’est aussi le moment où des gens viennent du monde entier défendre l’idée de démocratie.
Ecoutez Gibrat :
Jean-Pierre Gibrat sur la Guerre d'Espagne
3 min
On ne peut pas se passer de repérage sur place. Ce que vous avez vu sur les lieux va irriguer votre dessin de manière inconsciente.
Ecoutez Gibrat :
Jean-Pierre Gibrat sur le repérage
2 min
Les grandes décisions sont la résultante de plein de choses qui vous pétrissent.
Ecoutez Gibrat :
Jean-Pierre Gibrat sur les grandes décisions
1 min
La leçon de dessin de Gibrat
Comment j’ai dessiné Mattéo :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Feuilletez quelques pages
Mattéo tome 4 de Jean-Pierre Gibrat quatrième époque (août-septembre 1936) est publié chez Futuropolis
Aller + loin