Messi cité 33 millions de fois, déferlante de messages après un but de Mbappé : bilan du Mondial sur Twitter
Par Caroline Félix
Média de l'émotion instantanée, Twitter s'est enflammé pour la Coupe du Monde de football, qui vient de s'achever au Qatar. Celle-ci a généré 60% de publications en plus que le Mondial 2018 en Russie.
C'est toujours compliqué de passer à côté d'une Coupe du monde de football. Sur Twitter, c'est un peu la même chose : la compétition a engendré 113 millions de posts dans le monde, d'après les calculs de Visibrain, une plateforme de veille des réseaux sociaux. Et cette édition 2022 a été particulièrement commentée, puisqu'il y a eu 60% de publications de plus que lors de la Coupe du monde 2018. Visibrain a compté toutes les publications avec notamment les hashtags #CDM, #WorldCup ou #CopadoMundo, publiés depuis le début de la compétition le 20 novembre.
24.000 tweets à la seconde pour l'égalisation des Bleus en finale
En tête des moments les plus commentés, la finale : elle a généré près de 26 millions de publications, c'est trois fois plus que pour le match France-Croatie de 2018. Les smartphones des internautes ont chauffé à plusieurs moments clé : le doublé de Mbappé, qui a marqué deux buts en moins de deux minutes pour égaliser, a évidemment déclenché une vague de 145.400 tweets à travers le monde. Elon Musk, patron de Twitter, notait même que le deuxième but des Bleus a généré 24.400 tweets à la seconde, "un record pour une Coupe du Monde".
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Record de courte durée, puisque le moment le plus commenté a bien sûr été la séance de tirs aux buts ratée des Bleus qui a offert la victoire à l'Argentine de Messi.
Un quart des tweets concernent la finale
Si la finale représente environ un quart de tous les tweets relatifs à la Coupe du monde, la cérémonie d'ouverture a été très commentée, tout comme le quart de finale historique entre le Maroc et le Portugal, qui a vu une équipe africaine propulsée pour la première fois dans le dernier carré d'une Coupe du Monde.
L'un des autres temps forts de ce Mondial sur Twitter a été le quart de finale entre la Croatie et le Brésil. Match à suspens là aussi, au cours duquel Neymar a ouvert le score à la 106ème minute, avant que les Croates n'égalisent 10 minutes plus tard. Les images de Neymar en pleurs après l'élimination de la Selaçao aux tirs aux buts ont fait le tour des réseaux. La défaite du Brésil arrive ainsi en troisième position des moments les plus commentés (en termes de nombre de tweets à la minute), d'après Twitter. À noter que malgré les vives polémiques, le mouvement de boycott ne représente que 3% des messages.
Messi roi de Twitter, avec 33 millions de citations
Léo Messi, "The Greatest Of All Time" ("Le meilleur de tous les temps") pour ses fans, a été cité quelque 33 millions de fois sur Twitter pendant ce Mondial. Le Portugais Cristiano Ronaldo, qui compte le plus d'abonnés et dont c'était sûrement la dernière Coupe du Monde, a généré 11,5 millions de commentaires. Viennent ensuite Kylian Mbappé et Neymar.
Chez les Bleus, Kylian Mbappé collecte 9 millions de citations
Pour ce qui est des Bleus, Kylian Mbappé est bien sûr le chouchou de Twitter. Olivier Giroud arrive derrière, avec 1,4 million de tweets pour celui qui est devenu pendant ce Mondial le meilleur buteur de l'équipe de France. Il a marqué son 52ème but.