Minnesota : l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique

Publicité

Minnesota : l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique

Le Crossroads center où a eu lieu l'attaque au couteau par un homme habillé en vigile
Le Crossroads center où a eu lieu l'attaque au couteau par un homme habillé en vigile
- CBS News

L'attaque à l'arme blanche qui a fait huit blessés samedi soir dans un centre commercial de l'Etat américain du Minnesota a été menée par un soldat de l'Etat islamique.

"L'exécutant des attaques au couteau menées dans le Minnesota hier était un soldat de l'Etat islamique, en réponse aux appels à prendre pour cibles les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés"

Elle fait ainsi allusion aux pays faisant partie de la coalition antijihadiste en Irak et en Syrie.

Publicité

Ces affirmations n'ont pu être vérifiées pour l'instant. L'agresseur a fait référence à Allah et demandé à au moins une personne si elle était musulmane, a déclaré samedi soir le chef de la police locale de St. Cloud, William Blair Anderson. "S'il s'agissait d'une attaque terroriste ou pas, je ne souhaite pas m'avancer sur ce point pour l'instant parce que nous n'en savons rien", a-t-il dit à la presse.

Un homme portant un uniforme de vigile et muni d'une arme blanche a poignardé huit personnes samedi dans un centre commercial du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis, avant d'être abattu par un policier. Aucun blessé n'est en danger de mort selon le porte-parole de l'hôpital local.

L'EI, un groupe ultraradical sunnite qui a annoncé à l'été 2014 l'instauration d'un "califat" sur les zones qu'il contrôlait en Syrie et en Irak, a mené des attentats meurtriers dans ces deux pays mais aussi à travers le monde faisant des centaines de morts et de blessés.

Il a appelé à plusieurs reprises à cibler les pays engagés dans la coalition internationale dirigée par Washington, qui mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre les positions jihadistes en Syrie et en Irak.

Il a subi ces derniers mois d'importants revers militaires, mais l'organisation jihadiste contrôle encore de larges pans de territoires en Syrie et en Irak et continue à perpétrer des attentats sanglants.

Le Crossroads Center où a eu lieu l'attaque au couteau
Le Crossroads Center où a eu lieu l'attaque au couteau
- CBS News