
Nicolas Poiret a annoncé le décès de sa mère ce mercredi, à l'âge de 75 ans. L'actrice Caroline Cellier, vue dans "Le Zèbre", "Didier" ou encore "Jean-Philippe" avait obtenu le César du meilleur second rôle en 1985, pour le film "L'année des Méduses".
C'est son fils Nicolas Poiret qui a annoncé la nouvelle dans la nuit de mardi à mercredi sur Facebook et Instagram : Caroline Cellier, sa mère, s'est éteinte à l'âge de 75 ans.
"Tu auras été et tu resteras éternellement ma force, mes fous rires, mes angoisses, ma dérision, mes coups de sang, ma chevalière des injustices, ma détectrice d’hypocrisie, ma lune, ma Moune, ma mère, ma bataille !" écrit son fils.
Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Après avoir suivi le cours d'art dramatique de René Simon, Caroline Cellier avait débuté à la télévision en 1963 avec La Mégère Apprivoisée et Une fille dans la Montagne, où elle donnait la réplique à Jacques Higelin.

En 1965, elle rencontre celui qui sera son époux, Jean Poiret, sur le tournage de La tête du client, de Jacques Poitrenaud. Ils auront un fils en 1978 : Nicolas.

La comédienne a joué pour les plus grands : Claude Lelouch (La vie, l'amour, la mort, Mariage), Claude Chabrol (Que la bête meure, Poulet au vinaigre, Hommes femmes mode d'emploi), Françoise Sagan (La fougère bleue), Roger Vadim (Surprise Party).


En 1973, elle donne la réplique à Jacques Brel dans _L'Emmerdeur _d'Edouard Molinaro.

En 1980, elle tient le rôle de l'épouse de Patrick Dewaere dans Mille milliards de dollars, d'Henri Verneuil. En 1985, c'est la consécration. Celle qui alterne cinéma, théâtre et téléfilms reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Année des méduses, de Christopher Franck.


Dans les années 1990, on la voit aux côtés de Thierry Lhermitte dans l'adaptation du roman d'Alexandre Jardin, Le Zèbre, réalisé par son mari Jean Poiret.



Caroline Cellier donne la réplique à Alain Chabat (version homme et version chien) dans Didier, récompensé par le César du meilleur premier film. Elle joue avec Fabrice Luchini, fan inconditionnel de Johnny, dans Jean-Philippe, en 2005. Son dernier film : Thelma, Louise et Chantal, de Benoît Pétré, est sorti sur les écrans en 2010.

Actrice de théâtre, Caroline Cellier est aussi, tout au long de sa carrière, montée sur les planches. En 1965, elle a reçu le prix Gérard Philippe, décerné au meilleur comédien de Paris, et en 1967 elle a obtenu le prix Suzanne-Bianchetti qui revient à la jeune actrice la plus prometteuse. Caroline Cellier avait également été nommée en 1999 au Molière de la comédienne pour son rôle dans Un tramway nommé désir.