Mort de Fidel Castro : neuf jours d’hommages et de deuil national à Cuba
Par Julien BaldacchinoAprès la mort de Fidel Castro vendredi, le gouvernement a décrété une période de deuil national de neuf jours. Les cendres du Lider Maximo vont entamer un périple à travers l'île.
Plus de musique, plus d’alcool, plus de baseball pendant neuf jours : samedi, au lendemain de la mort de l'ancien chef d’Etat, le gouvernement cubain a décrété une période de deuil national de neuf jours.
La dépouille de l’ancien “commandant suprême” a été incinérée dès samedi, mais la cérémonie d’inhumation n’aura lieu qu’à la fin du deuil national, dimanche prochain, le 4 décembre.
A LIRE AUSSI :
⏩
Fidel Castro est mort
⏩
Les réactions à la mort de Castro
⏩
Il reste un Castro aux manettes à Cuba
Deux jours d'hommage à la Havane
D’ici là, l’urne funéraire qui contient les cendres de Fidel Castro va être présentée presque partout à Cuba. Depuis ce lundi matin et jusqu’à mardi soir, elle est présentée à la Havane, sur la place de la Révolution. Le gouvernement a invité les Cubains à venir en nombre pour rendre hommage au leader de la révolution de 1959. Une immense photographie de Fidel Castro a été accrochée à la façade de la bibliothèque nationale.
Mardi soir, à la fin de cette longue cérémonie de présentation des cendres, plusieurs dirigeants internationaux prendront la parole pour rendre hommage à Fidel Castro.
Un cortège de 1.200 kilomètres
A partir de là, l’urne funéraire va s’engager dans un cortège funèbre de la Havane à Santiago de Cuba, où la révolution cubaine menée par Castro a commencé. Le trajet, qui traverse l’île d’ouest en est, fait 1.200 kilomètres. Tout au long de ce périple, les admirateurs pourront rendre hommage au défunt chef d’Etat.
Le 3 décembre, l’urne arrivera à Santiago de Cuba, où une messe sera donnée en l’honneur du leader révolutionnaire. C’est le lendemain, au petit matin, que l’urne sera finalement déposée au cimetière Sainte-Iphigénie.