Noël 2014, la sélection BD de France Inter
L'approche de Noël, la fin de l’année, le froid, toutes les raisons sont bonnes pour lire des bandes dessinées ! Le rock, la guerre, la science-fiction, les Arabes, et une Olympia nue, voici les coups de cœurs de France Inter. En collaboration avec Sequencity.
L’Arabe du futur de Riad Sattouf - Allary éditions
Riad Sattouf a le génie du titre : L'Arabe du futur , ça claque, ça surprend et c'est l'effet recherché ! L'arabe du futur, c'est celui dont rêve son père syrien, un homme nouveau, éduqué, débarrassé de la bigoterie et à l'aise dans le monde moderne. Le dernier roman graphique de Riad Sattouf raconte les premières années de sa vie dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile…
►►►FEUILLETEZ I Surprenant Arabe du futur de Riad Sattouf
►►►ÉCOUTER I Écoutez Riad Sattouf dans l'émission Éclectik
La Couleur de l’air d’Enki Bilal - Casterman
Dévastée par des catastrophes quasi apocalyptiques, Mère Nature essaie tant bien que mal de se refaire une santé, avec à son bord quelques survivants. Ils sont àla recherche d'un nouvel Eldorado , disons, tout simplement, par les temps qui courent dans cette histoire, un coin encore habitable pour des bipèdes omnivores…
►►► FEUILLETEZ I Enki Bilal en vert tendre pour la fin de sa trilogie Animal'z
►►►AUSSI I La fin de la trilogie Animal'z : Enki Bilal serein et joyeux
Moderne Olympia Catherine Meurisse - Futuropolis
Le tableau deManet , on connaît. En revanche, le parcours imaginaire de son modèle, moins. Catherine Meurisse brode un récit débridé à partir du célèbre tableau qui causa un immense scandale lors de sa présentation en 1863. Chez Manet, Olympia est représentée allongée, nue. Une femme noire lui présente un bouquet de fleurs. L’Olympia de la BD, elle, sort du tableau. C'est une jeune actrice courant les castings et faisant de la figuration. Et l’héroïne se promène nue dans son histoire...
►►►FEUILLETEZ I L'Olympia futée de Catherine Meurisse
►►►ET AUSSI I Catherine Meurisse invitée du web
Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB ,__ Tome 2 de Jacques Tardi - Casterman
En plus des kilomètres avalés dans le froid et sous la neige, ni nourris ni lavés, et les coups de crosse s’abattant régulièrement sur les échines et les reins des prisonniers… Suite du parcours du père de Jacques Tardi , engagé volontaire en 1937, prisonnier de guerre au fond de la Poméranie (aujourd’hui en Pologne, proche de la mer Baltique) de 1940 à 1945. On suit le trajet du matricule 16402, depuis l’ouverture du camp (en janvier 1945) jusqu’à son arrivée à Valence où il retrouve sa femme, Zette.
►►►FEUILLETEZ I Guerre, un père et marche, le stalagIIB de Jacques Tardi
►►►ET AUSSI I Tardi père et fis
La Lune est blanche de François et Emmanuel Lepage – Futuropolis
Heureusement qu’Emmanuel Lepage n’a pas refusé l’invitation du directeur de l’Institut Paul-Émile Victor à venir en Antarctique. Il nous aurait privés d’un chef-d’œuvre ! La Lune est blanche est le récit d’unemission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre Adélie. Après Voyage aux îles de la Désolation (Les îles Kerguelen accessibles uniquement en bateau) et_Un printemps à Tchernobyl (_ récit en bande dessinée d’un voyage aux bords de la zone interdite puis à l’intérieur de celle-ci), Emmanuel Lepage s’associe à son frère, François, photographe, pour son nouveau reportagesur un milieu extrême .
►►►FEUILLETEZ I Superbe lune blanche d'Emmanuel Lepage
Revoir Paris de Benoît Peeters, et François Schuiten - Casterman
Avant d'être une exposition, Revoir Paris est la nouvelle bande dessinée créée par le duo d’auteurs Schuiten (dessinateur) & Peeters (scénariste). En 2156, un groupe d’anciens Terriens vit sur une colonie spatiale. Ils ont coupé tout lien avec leur planète d’origine… Sauf Kârinh, jeune fille au caractère bien trempé qui souhaite retourner sur la Terre - et notamment, voir Paris…
►►► FEUILLETEZ I Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain
Love in vain de Mezzo et Jean-Michel Dupont - Glénat
On dit que c’est le premier guitar hero de l’histoire. Il s’appelait Robert Johnson et sa vie est publiée en bande dessinée. Elle s'appelle Love in Vain . Robert Johnson, le blues et l’histoire du rock’n’roll, c’est le Pop & Co du jour.
Une chambre d’hôtel à San Antonio, Texas, un jour de novembre 1936. Il y a des napperons sur les accoudoirs d’un gros fauteuil. Des bouteilles d’alcool traînent par terre. Robert Johnson enregistre ses morceaux. Il n’y a que sa guitare, sa voix et un micro.
Johnson est assis. Il tourne le dos à ceux qui l’enregistrent. Pour qu’on ne voit pas sa technique de guitare peut-être...
►►► ÉCOUTER I Les amours vaines __ de Robert Johnson
Last man de Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Yves Balak - KSTR - Casterman
Un événement dramatique est passé inaperçu le mois dernier. La série BD_Last Man_ a clos son premier cycle sur un coup de théâtre, de quoi maintenir ses fans en manque jusqu’au prochain cycle. Vous ne connaissez pas ? Tout avait commencé par un tournoi de…baston ! Le jeune Adrian Velda s’y est préparé. Mais au dernier moment son coéquipier le lâche. Il doit s’inscrire avec le premier venu : Richard Aldana, une sorte de mercenaire qui a raté l’heure de l’inscription… parce qu’il traînait au lit. Une brute qui n’a ni les codes, ni les bonnes manières, et qui refuse de faire les invocations traditionnelles au début des rencontres.
►►► FEUILLETEZ I Last man pour les nuls
La suite de la sélection est présentée avec Sequencity
Sequencity est un site et une application spécialisée dans la bande dessinée qui outre le feuilletage et l’achat, propose les conseils de libraires. Les librairies Aladin, Expérience, Bulles d’encre, Momie, Bd dans la théière, et Tribulles vous présentent la suite de notre sélection de fin d’année.
Pablo Tome 4 de Clément Oubrerie et Julie Birmant chez Dargaud
Par Georges de la librairie Aladin :
Avec Pablo , Julie Birmant et Clément Oubrerie peignent le parcours de Pablo Picasso avant la célébrité. Cette aventure autant humaine qu'artistique nous plonge dans l'effervescence créatrice du Montmartre de la Belle Époque, à la découverte d'un des artistes majeurs du XXe siècle. Chaque tome de la tétralogie raconte, avec une précision historique remarquable, l’une des étapes fondatrices de la vie de Picasso, narrée par la délicieuse Fernande Olivier qui fut la compagne de ses débuts. La richesse de Pablo naît de l'osmose entre le scénario extrêmement documenté de Julie Birmant et le dessin lumineux de Clément Oubrerie, bien servi par les couleurs de Sandra Desmazières.
►►►FEUILLETEZ I Pablo, Picasso avant la célébrité
Blast Tome 4 de Manu Larcenet - Dargaud
Par Vanessa de la librairie Momie :
Ahhh Larcenet ! Capable de faire rire comme un enfant, sourire sur les petits heurts de la vie, mais aussi de faire sentir, ressentir, réfléchir sur l'humain avec un grand H. Avec Blast, c'est plus dans cette dernière veine qu'il nous entraîne. En garde à vue pour meurtre, Polza Mancini a tout contre lui : un vrai paria de la société que toutes les preuves accablent. C’est sans compter sur sa capacité à imposer son rythme et à forcer les représentants de l’ordre public, pressés de le voir avouer, à raconter sa version des faits. Les forcer à s’immerger dans les subtilités de sa vie, de son histoire. Les forcer aussi à comprendre pourquoi il en est arrivé à être là, devant eux, mains menottées.
►►► FEUILLETEZ I Blast, une fin en apothéose
La Passion de Dodin-Bouffant de Burniat - Dargaud
Par Camille de la librairie Expérience :
Jura, 1862. Le gourmet Dodin-Bouffant vit un drame : Eugénie sa cuisinière vient de mourir. Elle était la seule capable de préparer des mets à même de rassasier son appétit à la fois gargantuesque et sensible. Ensemble, ils imaginaient et cuisinaient des plats toujours plus savoureux. Pour Dodin, la cuisine n'est ni plus ni moins qu'un art dont l'artiste vient de s'éteindre.
Les amis gastronomes de l'inconsolable et irritable gourmet se mettent alors en quête d'une remplaçante afin de lui redonner "goût" à la vie.
►►►FEUILLETEZ I Savoureux Dodin-Bouffant
Aâma Tome 4 de Fréderik Peeters - Gallimard
Par Franck de la librairie Bulles d’Encre :
Quand la science-fiction vient du pays des Helvètes, on est en droit de s’attendre à un « angle d’attaque » inhabituel. Ce qui est bien le cas avec cet ovni de la SF, en quatre tomes, signé Frederik Peeters. En résumé : Verloc Nim, héros perdu dans un monde qui lui est inconnu, la planète Ona, sans réels souvenirs en dehors de son journal que lui remet Churchill, un singe-robot, va découvrir à quel point sa vie est misérable et qu’il a tout perdu. Son frère Conrad va l’entraîner sur la planète Ona(ji) où, peut-être, la mystérieuse substance Aâma pourrait l’aider à rentrer chez lui et recommencer une nouvelle existence.
►►► FEUILLETEZ I Aâma, bel ovni de la SF
Pico Bogue Tome 7 de Dominique Roques et Aléxis Dormal - Dargaud
Par Astrid de la librairie Le Livre dans la Théière :
Pico Bogue , c’est une histoire de famille ! Celle de Pico, de Ana Ana et de leurs parents mais aussi celle des auteurs : la scénariste, Dominique Roques, est aussi la mère du dessinateur Alexis Dormal.
Pico est un enfant d’environ dix ans, à l’image des autres têtes blondes : il se goinfre dès qu’il peut, a souvent de mauvaises notes, discute du sens de la vie avec ses copains, préfère souvent rester devant la télé plutôt que sortir prendre l’air…
►►► FEUILLETEZ I Pico Bogue, de plus en plus drôle
Une Histoire d’hommes - Rue de Sèvres
Par Bertrand de la librairie Tribulles :
Quatre amis forment les Tricky Fingers, groupe de rock sur le point de percer. Tentative ratée que seul Sandro Moon, chanteur du groupe, surmontera pour rencontrer la gloire. Frank et JB, eux, ont pris un chemin de vie différent, et Yvan ne s’en est jamais vraiment remis. Quelques années plus tard, Sandro invite finalement ses anciens amis à passer un week-end dans son manoir anglais, et les non-dits vont vite refaire surface...
►►►FEUILLETEZ I Une belle histoire d'hommes
►►►Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity