Only lovers left alive

Publicité

Only lovers left alive

Un film de Jim Jarmuschavec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska et John Hurt

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Ève, son amante, une femme endurante et énigmatique.Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Ève, aussi extravagante qu’incontrôlable.Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Depuis Stranger than paradise en 1983 Jim Jarmusch a présenté quasiment tous ses films au Festival de Cannes. Lauréat de la Caméra d'or en 1983, il remporte la Palme d'or du court-métrage dix ans plus tard pour son "Coffee and Cigarettes (Somewhere in California)" où Iggy Pop et Tom Waits digressent autour d'une tasse de café. En 2005, il repart avec le Grand Prix pour le lent et dépouillé Broken Flowers, dédicace au cinéaste Jean Eustache. Only Lovers Left Alive est le deuxième long-métrage du réalisateur ayant été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, après le carcéral Down by law (1986).En mai dernier, Laurence Peuron nous plongeait dans l'univers du réalisateur

Peuron_jarmusch

1 min

Pour survivre et vivre encore de nombreux siècles, le couple de vampires doit se procurer du sang humain. Côté nourriture terrestre, les deux amants ont un penchant pour la littérature britannique puisque les meilleurs amis d'Adam ne sont autres que Mary Shelley et Lord Byron. Adam a même passé un été en leur compagnie, ce même été où la femme de lettres a conçu son "Frankenstein". Jim Jarmusch ne s'arrête pas là quant aux références à l'histoire littéraire car le personnage incarné par l'acteur John Hurt n'est autre que Christopher Marlowe, célèbre poète de l'ère élisabéthaine.

Tilda Swinton
Tilda Swinton
© Le Pacte

Le coin du cinéphile

Avec Only Lovers Left Alive, Tilda Swinton retrouve pour la troisième fois le réalisateur américain, après Broken flowers (2005) et The Limits of Control (2009) où elle jouait un petit rôle, déjà aux côtés de John Hurt.