Peter Pan : la liberté, l'aventure, la découverte

Publicité

Peter Pan : la liberté, l'aventure, la découverte

Par
Dessin animé "Peter Pan" de Disney
Dessin animé "Peter Pan" de Disney
© AFP - Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

Peter Pan, ce personnage créé par l’écrivain James Matthew Barrie, est passé dans le langage commun avec le fameux "syndrome de Peter Pan", pour tous ceux qui ne veulent pas grandir. Mais Peter Pan, c'est bien plus que ça…

Revenons sur Peter Pan avec le philosophe Thibault de Saint-Maurice, alors le jeune héros vient de ressortir dans une nouvelle adaptation au cinéma réalisée par Joe Wright : Pan.

Sauf que toutes ces adaptations et déclinaisons ont un peu édulcoré la complexité du personnage : aujourd’hui, Peter Pan n’est qu’un enfant qui s’accroche à son enfance et refuse de grandir. Mais Peter Pan est avant tout une énigme métaphysique : en refusant de grandir, il refuse que le temps puisse avoir prise sur lui, et donc il refuse la mort

Publicité
Jeremy Sumpter dans le film "Peter Pan" de P.J. Hogan
Jeremy Sumpter dans le film "Peter Pan" de P.J. Hogan
© AFP - UNIVERSAL PICTURES / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 VIA AFP

Autrement dit, il refuse ni plus ni moins la finitude de la condition humaine. Pas étonnant dès lors que l’un de ses pouvoirs soit de voler, de suspendre les contraintes qui pèsent sur la réalité physique de nos vies ; pas étonnant non plus que pour lui, la frontière entre la réalité l’imaginaire soit abolie. Si ce personnage de conte fascine autant, c’est parce quil incarne une des ultimes résistances à ce destin auquel nous n’échappons pas, celui de notre propre devenir.

Dustin Hoffman et Robin Williams dans le film "Hook" de Steven Spielberg
Dustin Hoffman et Robin Williams dans le film "Hook" de Steven Spielberg
© AFP - Amblin Entertainment/TriStar Pic / Photo12

On comprend mieux que Nietzche puisse faire l’éloge de l’enfance à travers la voix de Zarathoustra lorsqu’il dit :

L’enfant est innocence et oubli, un nouveau commencement et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, un oui sacré.

Et c’est pour cela que Nietzche nous invite à convertir notre esprit à l’esprit d’enfance.

Peter Pan refuse de grandir et c’est génial - de ce "génie" de Baudelaire quand il disait : “Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté”.

Alors même si nous avons grandi, nous pouvons continuer de voir Peter Pan comme une invitation à retrouver la puissance de l’enfance, celle de l’innocence et de l’oubli, l’autre face en fait de notre liberté toute faite d’engagements et de responsabilités.

Aller plus loin

Chaque dimanche, Thibaut de Saint Maurice intervient dans Pop fiction, l'émission dédiée à la pop culture animée par Ali Rebeihi sur France Inter. Pour réécouter cette émission dans son intégralité, c'est ici.

Le dimanche, Thibaut de Saint-Maurice est aussi, dans la matinée, le philosophe du dimanche sur France Inter.

Et aussi :