Publicité

Petite leçon de philo : le cinéma est-il un art ou une industrie ?

Tous les dimanches, Thibaut de Saint-Maurice nous propose une chronique philosophique dans le 5/7 du week-end. Cette semaine, il s’intéresse à l’actualité des paillettes et du tapis rouge : le Festival de Cannes. Notre philosophe s’interroge... Alors, le cinéma est-il une industrie ou un art ?

Écoutez la réponse de Thibaut de Saint-Maurice

Le philosophe du dimanche - chronique du 17 mai 2015

3 min

Clap de cinéma - Illustration
Clap de cinéma - Illustration
© Fotolia

Thibaut de Saint-Maurice:

Publicité

" D’un coté les cinéastes et les acteurs sont récompensés par le jury et considérés comme de grands artistes, et de l’autre, cette grande fête du cinéma a des allures de salon professionnel ou de marché du cinéma où se rencontrent producteurs, diffuseurs et distributeurs..."__

Comme le rappelle notre philosophe, les films dépendent d’une chaîne de production technique, ils sont le produit d’une industrie du divertissement. Ces films sont alors exploités, vendus, diffusés…Tout cela avec l’objectif d’être le plus rentable possible :

L’indicateur le plus important c’est le Box Office , le chiffre d’affaire d’un film. Le cinéma est un produit de consommation courant avec une fonction économie bien évidente.

Walter Benjamin - L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique - version de 1939
Walter Benjamin - L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique - version de 1939
© Folio

Le philosophe Walter Benjamin disait, dans L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935) : «Le cinéma n’est rien d’autre qu’un effet technique de l’industrie. C’est parce qu'ont été mises au point des technologies de l’enregistrement et de la reproduction de l’image et du son que le cinéma est possible. »

__

►►► **Écoutez l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance , sur France Culture pour comprendre l’œuvre de Walter Benjamin **

Le cinéma ne serait qu’une technique, un artisanat plus qu’un art ?

Tournage d'un film - illustration
Tournage d'un film - illustration
© Fotolia

Thibaut de Saint-Maurice rappelle que dans toute expression artistique, il y a la maîtrise d’une technique :

Mozart vendait bien ses opéras !

Tout cela ne disqualifie pas pour autant les œuvres.Nelson Goodman disait qu’"une production peut fonctionner de plusieurs façons différentes (…) Le cinéma c’est un objet capable d’un fonctionnement symbolique."

Alors la valeur du cinéma, c’est quoi ?

Une œuvre d’art ne naît pas œuvre d’art, elle le devient

►►► Écoutez la chronique de Thibaut de Saint-Maurice pour connaître sa réponse