PHOTOS - De Sydney à Bangkok, de Nairobi à Hambourg, marées humaines pour le climat

À menace mondiale, grève mondiale : ce vendredi était une nouvelle journée de mobilisation pour le climat à travers la planète. A travers tous les continents, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies.
Ils étaient des milliers d'étudiants et d'écoliers à donner ce vendredi le coup d'envoi d'une journée mondiale de mobilisation pour la lutte contre l'urgence climatique, en Australie, et ce à trois jours du sommet des Nations unies sur l'action pour le climat. A travers le globe, des centaines de manifestations sont prévues et de Sydney à Bangkok, de Nairobi à Hambourg, d'importants cortèges se sont formés, allant parfois jusqu'à de véritables marées humaines. Le point culminant de cette journée était manifestation monstre à New York où 1,1 million d'élèves de 1 800 écoles publiques devaient défiler avec l'autorisation, pour l'occasion, de sécher les cours.
La jeune militante suédoise Greta Thunberg, qui a inspiré ces manifestations pour le climat a émis l'espoir que la société soit arrivée à "un tournant". S'il n'y a encore aucun chiffre officiel sur le nombre de participants à ces manifestations, la militante de 16 ans s'est réjouie qu'ils soient déjà "des millions", "des chiffres incroyables", et s'est dite "éternellement reconnaissante" envers les militants du monde entier qui ont organisé cette mobilisation.


En Australie, plus de 300 000 manifestants
Ce sont les Australiens qui ont donné le coup d'envoi de cette journée. On parle déjà de plus de 300 000 manifestants dans tout le pays : 100 000 personnes à Melbourne, 80 000 à Sydney, notamment des jeunes.

En Thaïlande, un "die-in" au ministère de l'Environnement
Des manifestants se sont installés au ministère des Ressources naturelles et de l'environnement à Bangkok. Ils étaient plus de 200 jeunes gens à réaliser un "die-in", c'est à dire simuler leur propre mort en s'allongeant sur le sol.

En Allemagne, de Fribourg à Hambourg
Des milliers de manifestants se sont retrouvés, par exemple, dans les rues de Hambourg et de Fribourg en Allemagne.



En Grèce, devant le Parlement et à Syntagma


En Ouganda, au Kenya des centaines de jeunes dans les rues
Arrivés par bus, en moto-taxis ou à pied, des centaines de jeunes et d'écoliers ont commencé leur marche dans la ville de Wakiso, aux abords de la capitale Kampala.


En France, des dizaines de rassemblements et 9 400 personnes à Paris
9 400 personnes ont défilé ce vendredi à Paris pour la manifestation mondiale pour climat d'après les chiffres communiqués par le cabinet de comptage indépendant Occurrence, mandaté par plusieurs médias.

