11 septembre l'enquête (1800x1200)
11 septembre l'enquête (1800x1200) ©Radio France - Julien Mougnon
11 septembre l'enquête (1800x1200) ©Radio France - Julien Mougnon
11 septembre l'enquête (1800x1200) ©Radio France - Julien Mougnon
Publicité

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait, ce jour-là, 2977 victimes. Mais en ce vingtième anniversaire, une réalité marque les esprits : autant de personnes sont mortes des suites de ces attentats (cancers, dépressions, suicides) que des attentats eux-mêmes.

Le 11 septembre 2001, 60 policiers et 343 pompiers de New York n'en sortent pas vivant. Mais au fil des ans, d'autres pompiers continuent de mourir, contaminés par l'amiante, les dioxines, les produits chimiques et d'autres substances cancérogènes. 

Parmi tous les rescapés des attentats du 11 septembre que Grégory Philipps a rencontrés, beaucoup évoquent l'anxiété toujours présente, le syndrome post-traumatique, la dépression parfois omniprésente. Comment appréhendent-ils cet anniversaire du 11 septembre encore extrêmement présent ? 

Publicité

Amy Gaines a vu son père, policier, mourir d’un cancer du poumon en septembre 2017, seize ans après les attaques. Le jour des attentats et ceux qui ont suivi, Scott Gaines, policier à moto, les avait passés à Ground Zero. À aider les secouristes, à déblayer les décombres. Avant de tomber malade quelques années plus tard. 

Joe Pfeiffer, l’ancien patron des pompiers explique : 

Il est capital que ceux qui ont survécu reçoivent une aide financière pour leurs soins médicaux et leurs factures. Il est très important que tout le monde se souvienne bien que, pour eux, le 11 septembre n’est pas terminé

Amy Gaines voit arriver ce 20e anniversaire avec appréhension : 

"Chaque anniversaire est difficile. J’ai eu beaucoup de chance que mon père ait survécu ce jour-là [...] Donc je me considère comme chanceuse d’avoir passé ce temps supplémentaire avec mon père [...] Mais perdre quelqu’un d’un cancer dont vous pensez qu’il est lié à une tragédie nationale… cela fait encore un peu plus de mal".

Témoignages 

  • Amy Gaines, journaliste radio, produit des podcasts et a enregistré la voix de son père, pour lui faire raconter son 11 septembre. Scott Gaines raconte ses jours passés à Ground Zero. 
  • Joe Pfeiffer, le premier chef des pompiers à arriver sur le World Trade Center, a aussi perdu son frère, Kevin, dans l'effondrement de la tour nord.
  • Kayla Bergeron travaillait au 68e étage de la tour nord dans les bureaux de l'Autorité portuaire, où 74 de ses collègues ont péri.
  • Clarence Singleton, pompier à la retraite.
  • Jennifer Gardner Trulson, a perdu son mari, Douglas, le 11 septembre 2001.
  • Bruno Dellinger, rescapé.

Équipe

  • Écriture : Grégory Philipps, Charlotte Mattout, Thibaut Cavaillès
  • Réalisation : Fabrice Laigle
  • Mixage : Benjamin Orgeret, Maxime Goudard, Adèle Caglar, Alexandre Chesnais 
  • Musique : "Hivernelle" par Yakie
  • Illustration : Julien Mougnon