Le Macronisme en marche

À la hussarde - Podcast France Inter (1800x1200)
À la hussarde - Podcast France Inter (1800x1200) ©Radio France - Radio France
À la hussarde - Podcast France Inter (1800x1200) ©Radio France - Radio France
À la hussarde - Podcast France Inter (1800x1200) ©Radio France - Radio France
Publicité

Nous l'avons vu, Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir à la hussarde : un peu par effraction, parce que toute une série de circonstances imprévues ont ouvert une voix inimaginable un an avant le scrutin de mai 2017. Mais il a gagné…

Avec
  • Catherine Barbaroux Présidente de l'Adie

et son élection traduit bien un fait politique : c’est ce fait politique que nous allons essayer d’analyser dans cet épisode. Ce qui nous intéresse ici, c’est le Macronisme qui s’est fait élire, le macronisme de 2017… parce qu’il faudrait certainement consacrer une autre émission sur le macronisme d’aujourd’hui, confronté aux réalités du pouvoir et à la réalité du corps social.

Cette prise de pouvoir par Emmanuel Macron a ceci de très particulier : elle s’est faite à l’envers… 

Publicité

D’habitude, le président élu est issu d’un parti, qui a une tradition, une histoire. S’il est en mesure d’atteindre l’Elysée, c’est que le candidat est membre d’un mouvement politique qui a déjà des élus locaux, un groupe parlementaire à l’Assemblée, des ancêtres politiques… bref une histoire ! Il est l’héritier d’une lignée politique. On sait à peu près, avant l’élection, sur quelle(s) tombe(s) de quel(s) grand(s) homme(s) il ira s’incliner au lendemain de sa victoire !  

… Mais pour Emmanuel Macron rien de tout cela.

Il a gagné avant que son parti naisse -La République en marche ! se constitue une doctrine non pas pour gouverner mais en gouvernant ! 

Ce qui nous intéresse ici, c’est le Macronisme qui s’est fait élire, le Macronisme de 2017 - parce qu’il faudrait certainement consacrer une autre émission sur le Macronisme d’aujourd’hui, confronté aux réalités du pouvoir et à la réalité du corps social.  

Pour comprendre cet objet bizarre et tout neuf qu’est le macronisme au moment où il prend le pouvoir, nous somme avec notre invité aujourd’hui : Catherine Barbaroux, qui assuré l'intérim à la tête de LREM juste après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence et celle de Christophe Castaner à la tête du mouvement.