
Semaine spéciale consacrée à l’humour en France et à la question éternelle : peut-on rire de tout ? Pour cette première étape de notre voyage à travers l’humour français, nous explorerons les caves des cabarets parisiens des années 50 et 60. Invité Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point.
Jean-Michel Ribes (Directeur du Théâtre du Rond-Point, dramaturge, metteur en scène, réalisateur).
Demain, nous atteindrons l’apogée de l’humour français des années 70 et 80 avec Coluche et Thierry le Luron. Mercredi nous reviendrons sur l’affaire des caricatures de Mahomet, puis nous irons rendre visite à Jamel Debbouze et à la génération de stand uppers des années 90. Vendredi, la fiction d’Affaires Sensibles vous fera découvrir l’histoire de Pierre Desproges.
Mais pour l’heure, nous sommes en 1950, à Paris. Au sortir de la guerre, la France a besoin de rire. La société est en cours de réinvention, de reconstruction. Le monde artistique n’est pas en reste. Musiciens, artistes-peintres, comédiens, tous cherchent leur voie dans cette liberté nouvelle.
A Paris, c’est dans les cabarets de la Rive Gauche, ou de Montmartre que ce construit ce rire nouveau. Dans ces lieux protégés, espaces de liberté, une nouvelle génération d’artistes fait son apparition. Pierre Dac, Jean Yanne, Fernand Raynaud, Raymond Devos… Autant d’auteurs, d’acteurs et de performeurs qui commencent leur carrière sur les scènes parisiennes.
Des cabarets au music-hall, l’humour évolue, se transforme, à l’image d’une société en pleine mutation.
Invité Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point et spécialiste du l’humour de résistance. Il a dirigé les ouvrages Le rire de résistance (Tome-1: De Diogène à Charlie Hebdo) et (Tome-2: De Plaute à Reiser) aux éditons Beaux Arts
Ressources
- Il est minuit, Paris s'éveille, film de Yves Jeuland, 90 mn, 2012, Zadig Productions/Arte/Ina
- Fernand Raynaud, de Jean Schoubert, éditions Flammarion, 1993
- Coluche, Devos et les autres- un demi-siècle de rire français, de Robert Mallat, Edts l'Archipel, 1997
- Paris chante et danse de Robert de Laroche, La renaissance du Livre, 2007
Programmation musicale
- Boby LAPOINTE : J'ai fantaisie
- BOURVIL : Les abeilles
- GROUPE MOSTLA : L'amour c'est mieux
L'équipe

