Lessiveuse pour argent sale ©Getty - AlexSava
Lessiveuse pour argent sale ©Getty - AlexSava
Lessiveuse pour argent sale ©Getty - AlexSava
Publicité
Résumé

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’une enquête policière baptisée Virus. Une affaire qui offre une plongée inédite dans les rouages sinueux des mécanismes de blanchiment.

En savoir plus

Débutée en février 2012, cette enquête menée les policiers de la brigade financière va permettre de mettre à jour un vaste réseau de blanchiment de l’argent sale. Un réseau dans lequel trafiquants de drogue et fraudeurs fiscaux naviguent ensemble sans réellement le savoir et grâce auquel les instigateurs vont tirer des profits colossaux.  Sur les bases d’un système financier occulte et séculaire, les blanchisseurs vont bâtir une gigantesque entreprise de dissimulation de l’argent, mettant à profit tous les mécanismes offert par un monde financier hors de contrôle et par une abondance d’argent liquide qui ne demande qu’à se cacher de ceux qui cherchent à connaître sa provenance. 

Un récit documentaire de Gaspard Wallut

Publicité

Invité : 

Quentin Mugg, capitaine de police et a dirigé le volet financier de cette enquête hors norme. Une affaire qu’il a raconté dans un livre coécrit avec la journaliste Hélène Constanty : Argent sale : la traque (Fayard, 2021) 

Vous avez entendu deux extraits de Cash Investigation (Canal+) :  « Cannabis, la multinationale du blanchiment » Documentaire français de Nicolas Vescovacci (2019)

Discographie : 

  • BERNARD LAVILLIERS Les aventures extraordinaires d'un billet de banque (1975)
  • ZOUFRIS MARACAS L'argent (2015)
  • Etienne DAHO Virus x (radio edit) (2021)
Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Gaspard Wallut
Collaboration
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Production déléguée
Rebecca Denantes
Collaboration
Marion Le Lay
Réalisation
Valentine Chédebois
Programmation musicale