Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un grand patron français : Vincent Bolloré.
Surnommé le « petit prince du cash flow » dans les années 80, il a vite gagné un autre surnom les décennies suivantes : le « smiling killer », le tueur au sourire. Car sous son air gentil, le patron français est sans état d’âme et c’est peut-être François Hollande qui est le plus précis : « Je pense qu’il faut se méfier de Vincent Bolloré. Mais pas simplement politiquement. Ceux qui ne s’en sont pas méfiés sont morts. C’est un pirate ». En quelques décennies, Vincent Bolloré, héritier d’une dynastie de papetiers en quasi-faillite, a rebâti un empire industriel plus vaste et plus puissant. De la gestion des ports en Afrique aux batteries électriques, de l’huile de palme aux jeux vidéos, le tycoon a diversifié les activités de son groupe. Homme de réseaux, proche des politiques de droite comme de gauche, amis des dictateurs africains, recruteurs d’anciens grands flics, Bolloré est un homme tout puissant. Désormais à la tête de Vivendi, il s’est taillé un empire médiatique où il fait régner la terreur : Canal +, C8, CNews, Europe 1, Paris Match, JDD…Le breton prévoit de céder les rênes de son empire à ses quatre enfants pour les 200 ans de son groupe familial, le 17 février 2022. Avant cela, Citizen Bolloré compte peser sur la campagne présidentielle en soutenant le candidat qui défend ses idées : Eric Zemmour.
Un récit documentaire d'Adrien Morat
Invitée :
Ariane Chemin, journaliste au Monde qui a cosigné en novembre 2021, avec sa consoeur Raphaëlle Bacqué, l'enquête : Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle (article payant)
A lire :
- L'empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, paru sur le site Les Jours (payant)
- Vincent tout-puissant, de Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet, chez Jean-Claude Lattès (2018)
- Les coulisses du CAC 40, de Pierre Ivorra, Editions du Croquant (2017)
- Médias, les nouveaux empires, d'Amaury de Rochegonde et Richard Sénéjoux, chez First Editions (2013)
A voir ou revoir :
- Le petit film très instructif de RSF ( Reporters sans Frontière) sur : Le système B. L'information selon Vincent Bolloré(2021)
- Et l'enquête de Tristan Waleckx et Matthieu Rénier : Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?_(_Prix Albert-Londres 2017) diffusée dans le magazine de France 2 Complément d'enquête le 21 juillet 2016.
Discographie :
- Mike OLDFIELD _Moonlight shadow (1_983)
- IAM L'empire du côté obscur (1997)
- JULIETTE ARMANET _Le dernier jour du disco (_2021)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation