

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, les débuts de la mobilisation des Gilets jaunes.
- Gaspard Glanz Journaliste et co-fondateur de "Taranis News"
Acte 1, Acte 2, et surtout, Acte 3 : à la fin de l’année 2018, le pouvoir politique et les médias découvrent avec stupeur qu’une partie des Françaises et des Français sont en colère. Très en colère.
La contestation naît d’abord sur les ronds-points, dans tout le pays, à l’origine contre une taxe sur le carburant. Rapidement, c’est le président Emmanuel Macron qui est ciblé : on lui reproche sa politique, fiscale et sociale, mais aussi son arrogance. Une partie de la population souffre profondément des inégalités criantes qui fracturent le pays.
Peu à peu, certains quartiers parisiens, emblématiques du pouvoir, vont polariser les rancœurs et le désespoir, jusqu’au tournant de l’Acte 3. Le 1er décembre 2018, la capitale - celle des ministères et des boutiques de luxe, des Champs Élysées et de l’Arc de Triomphe - connaît un embrasement aussi spontané qu’inattendu. A Paris et ailleurs en France, des femmes et des hommes, dont beaucoup manifestent pour la première fois, donnent à cette troisième journée de mobilisation nationale des formes quasi insurrectionnelles.
Retour sur cette journée du 1er décembre 2018, aussi insaisissable qu’inédite, incomprise que complexe
Un récit documentaire de Jeanne Mayer
Invité :
Gaspard Glanz, journaliste et reporter, fondateur du média en ligne : Taranis.News
Discographie :
ORELSAN L'odeur de l'essence (2021)
Gaetan ROUSSEL La colère (2021)
SLOWTHAI Sooner (2023)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Programmation musicale
- Production déléguée
- Auteur