

Aujourd’hui dans affaires sensibles l’histoire de l’assassinat du jeune Grzegorz Przemyk à Varsovie au mois de mai 1983.
Au printemps 1983, ce jeune homme, tout juste diplômé du baccalauréat et fils unique de la poétesse dissidente Barbara Sadowska, est arrêté par la milice citoyenne sur un place de Varsovie. Violemment battu entre les 4 murs du commissariat, il meurt deux jours plus tard suite à l’explosion de son foie. Cet assassinat choque la population polonaise, qui vit alors depuis près de 2 ans dans un régime d’état d’urgence qui la prive de liberté. Pour éviter que le peuple ne se retourne contre lui, le général communiste Jaruzelski qui tient le pays d’une main de fer, décide qu’un procès doit se tenir. Mais il ne compte pas pour autant laisser la justice faire véritablement son travail..
C’est à l’occasion de la sortie du film Varsovie 83, une affaire d’état, de Jan P. Matuszynski que nous vous proposons cette histoire aujourd’hui. Certaines des archives que vous entendrez dans le récit sont directement tirées du film. Il est important de préciser que ce film est bien un film de fiction, mais que son auteur et réalisateur s’est très longuement documenté, pour apporter à son film, un aspect réellement documentaire.
Invité :
Jean-Yves Potel, écrivain, universitaire et historien spécialiste de la Pologne. Il est notamment l'auteur du remarquable Scènes de grèves en Pologne, paru aux éditions Noir Sur Blanc (2006), et chez le même éditeur : Les disparitions d'Anna Langfus (2014)
Un conseil de lecture de notre invité : Les fenêtres, de Hanna Krall, aux éditions Noir sur Blanc (2021)
La bande-annonce du film de Jan P.Matuszynski, un film "France Inter" :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Discographie :
REPUBLIKA Nowe sytuacje
MAZZY STAR Be my angel (1990)
Laura CAHEN La fièvre noire (2021)
Programmation musicale
- 15h39
Be my angel - 15h48
La fièvre noire
L'équipe

