Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le meurtre politique d’un héritier déchu au destin shakespearien, Kim Jong-nam.
Petit fils de Kim Il-sung, et fils aîné de Kim Jong-il, l’homme est au départ le favori de son père pour succéder à la tête de la Corée du Nord. Oui mais voilà : Jong-nam semble préférer la bonne chair de l'Occident à la cour stalinienne de Pyongyang.
Canard boiteux de la dynastie, l’homme multiplie les frasques avant d’être répudié par son père, qui lui trouve vite un remplaçant : son jeune demi-frère, le redoutable Kim Jong-un. Quand celui-ci accède au pouvoir en 2011, la rivalité laisse place à une haine farouche.
Jusqu’au mois de février 2017. Le 13, Kim Jong-nam est empoisonné à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. A la manœuvre : les services secrets nord-coréens. Le scénario qu'ils ont concocté est rocambolesque : les deux meurtrières recrutées étaient convaincues de participer à un canular vidéo avec de la lotion pour bébé.
Alors que s’est-il passé ? Comment les rivalités de clan ont-elles empoisonné les affaires internes nord-coréennes ? Et surtout, comment Kim Jong-nam a-t-il été exécuté ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
Invité :
Sébastien Falletti, correspondant à Séoul et Shanghai pour le Figaro et Le Point , et auteur de La Piste Kim. Voyage au coeur de la Corée du Nord , paru en 2018 aux éditions des Equateurs.
Sources documentaires :
LIVRES :
Une haute clôture à Pyongyang. Récit autobiographique, de Sung Hye Rang (la tante de Kim Jong-nam qui l'a élevé), aux éditions Maisonneuve et Larose (2019)
Corée du Nord. Un Etat-guérilla en mutation, Philippe Pons, Gallimard (2016)
La dynastie rouge. Corée du Nord 1945-2014, de Pascal Dayez-Burgeon, chez Perrin/Tempus (2014)
ARTICLES :
The Untold story of Kim Jong-Nam's assassination, septembre 2017 dans GQ
Discographie :
YAEJI With a hammer (2023)
Lou DOILLON Brother (2019)
Bertrand BELIN Tambour (2022)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Programmation musicale
- Production déléguée
- Chargé(é) de programme
- Auteur