

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, retour sur le parcours d’un enfant blessé qui a fait de son cinéma une autobiographie secrète, celle d’un homme qui n’aimait pas la vie, sauf au cinéma.
Dans les années 70, un slogan s’affichait un peu partout : « Quand on aime la vie, on va au cinéma », ce à quoi le cinéaste François Truffaut répondit un jour : « Quand on n’aime pas la vie, on va au cinéma ».
Ce contrepied résume parfaitement ce qu’aura été la vie de François Truffaut. Littéralement laissé-pour-compte lorsqu’il est enfant, il compense son mal-être dans les salles obscures, avant de devenir l’un des critiques de cinéma les plus virulents de l’après-guerre. C’est en exerçant ce métier qu’il aiguise son envie de devenir metteur en scène et passe à l’acte, en 1958, avec « Les 400 coups », considéré encore aujourd’hui comme un modèle pour de nombreux cinéastes. Un film qui demeure aujourd’hui d’une fraîcheur intacte, prélude à une filmographie qui compte 22 films comme autant de jalons essentiels du cinéma français.
Un récit documentaire de Vincent Lebrun
Invité.e (s) :
Christine Masson et Laurent Delmas, productrice et producteur de la mythique émission cinéma du samedi matin sur France Inter : On aura tout vu ; et auteurs d'un magnifique album sur François Truffaut qui vient de paraître chez Gallimard : Truffaut film par film
Discographie :
- CHARLES TRENET Que reste-t-il de nos amours (1943)
- ALAIN SOUCHON L'amour en fuite (1979)
- ILIONA Si tu m'aimes demain (2021)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation