
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, Israël Keyes, l’un des plus redoutables tueurs en série de l’histoire américaine.
Keyes est un serial killer non par sa particulière cruauté ou par le nombre de ses crimes prolifiques, mais par une caractéristique fondamentale : l’homme est un meurtrier méthodique, qui frappe n’importe où sur le territoire américain, qui peut s’en prendre à n’importe qui, n’importe quand et surtout qui ne possède aucun mode opératoire. Israël Keyes est un homme comme les autres … père de famille aimant et protecteur, il cache pourtant au fond de lui une violence permanente d’une rare intensité : Cambrioleur, rançonneur, violeur, tueur, dépeceur … il coche absolument toutes les cases du criminel le plus accompli. Tous les crimes …sans exception, du plus anodin au plus terrifiant, il les a commis …
En décembre 2012, quelques mois avant son procès, Israël Keyes se taillade les poignets. Son corps est retrouvé à côté d’une lettre qui avoue toute une série de crimes. Il a sillonné, des années durant, l’Amérique dans l’intégralité de ses états en disséminant les cadavres sans laisser aucune trace. Alors comment cet homme, que les enquêteurs définissent comme le profil type du psychopathe, a-t-il fini par se faire arrêter! C’est là que réside tout le mystère de ce serial killer de 1ère catégorie, un mystère peut-être plus grand que les motivations qui sont à l’origine de son surnom : American Predator.
Un récit documentaire de Stéphanie Fromentin
Lectures faites par Aurélien Labruyère
Invitée :
Véronique Chalmet, journaliste, elle a publié Dans la tête des tueurs. Portraits de profilers, réédité chez Points Seuil en 2021
A lire : American Predator, de Maureen Callahan( Ed. La Sonatine, 2021)
Discographie :
RADIOHEAD A wolf at the door. (it girl. rag doll.) (2003)
DEAD MAN'S BONES Lose your soul (2009)
FISHBACH De l'instinct (2022)
L'équipe

