29 mai 1961, le procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem
29 mai 1961, le procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem ©Getty - Bettmann
29 mai 1961, le procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem ©Getty - Bettmann
29 mai 1961, le procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem ©Getty - Bettmann
Publicité

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le procès d’Adolf Eichmann en Israël en 1961…

Avec
  • Annette Wieviorka Historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives

Dans la première partie de cette série sur Adolf Eichmann, l'un des grands organisateurs de la "solution finale", nous avons raconté sa traque puis son kidnapping en Argentine par le Mossad.

Dans ce second volet, nous nous intéressons à son procès. Plus que le procès d’un homme, d’un criminel hors normes, c’est celui de l’Holocauste, de la "Solution finale" dans son ensemble. Événement judiciaire monumental, il s’étale sur plus d’un an, accueille près de 500 journalistes, 111 témoins, 15 chefs d’accusations et expose des milliers de pages d’interrogatoire.

Publicité

Eichmann, c’est aussi le procès de toutes les premières fois : Le premier capté par les caméras et diffusé dans le monde entier, le premier -et seul- procès de criminels nazis qui se soit jamais tenu en Israël, et le premier qui permet à des rescapés de la Shoah de venir témoigner à la barre.

Un événement médiatique, politique et historique sans précédent, un événement fondamental dans la construction de l’identité d'Israël et d’une mémoire collective de l'Holocauste.

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Lectures par Aurélien Labruyère

11 avril 1961, des Israéliens écoutant le procès sur une radio portable à Jérusalem
11 avril 1961, des Israéliens écoutant le procès sur une radio portable à Jérusalem
© Getty - BETTMANN

Invitée :

Annette Wieviorka, historienne de la Shoah et spécialiste de la construction de la mémoire du génocide, a notamment publié : L'ère du témoin, en poche chez Hachette Pluriel (2002), Eichmann, de la traque au procès , André Versailles Eds (2021). Elle vient de faire paraître :  Tombeaux autobiographie de ma famille (Seuil 2022), qui a reçu le Prix Femina essais 2022.

Annette Wieviorka a aussi écrit le documentaire Le procès d'Adolf Eichmann , réalisé par Michaël Prazan et produit par Kuiv Productions en 2011

Pour aller + loin :

Eichmann à Jérusalem, de Hannah Arendt, en poche chez Folio Gallimard

L'enfer est vide, tous les démons sont ici, une BD qui retrace le procès d'Eichmann à Jérusalem, de Marie Bardiaux-Vaïente (scénario) et Malo Kerfriden (dessin), paru chez Glénat (2021)

Un spécialiste. Portrait d'un criminel moderne, un documentaire écrit par Rony Brauman, réalisé par Eyal Sivan et produit par Momento Productions (1999)

Discographie :

Yael NAIM Shelcha (2007)

Johnny CASH Hurt (2003)

DOMINIQUE A *Avec les autres (*2022)

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Stéphane Cosme
Réalisation
Rebecca Denantes
Collaboration
Juliette Prouteau
Collaboration
Valentine Chédebois
Programmation musicale
Franck Cognard
Production déléguée