Aujourd’hui dans Affaires sensibles, mettons nos pas dans ceux de Dina, une jeune Amazone du Mossad, l’agence de renseignement israélienne, qui qualifie ainsi celles qui participent, aux quatre coins du monde, à des opérations de repérages, de sabotages, mais aussi à des assassinats.
Et aux yeux de l’État hébreu, il est un pays qui fait office de cible privilégiée : ce pays, c’est l’Iran, qui de l’avènement de l’ayatollah Khomeiny à la récente élection du très conservateur Ebrahim Raïssi, ne cesse d’inquiéter... en cherchant à enrichir son uranium pour obtenir, in fine, l’arme atomique. Un cauchemar pour Tel Aviv. Qui, souvent, passe outre les directives de la communauté internationale... et envoie ses Amazones mener le combat.
Alors, qui sont ces femmes ? Comment sont-elles recrutées ? Et comment vivent-elles leurs différentes incursions en Iran ?
Un récit documentaire de Sophie Bober
Invité :
Michel Bar-Zohar, ancien député de la Knesset (Assemblée nationale israélienne) et diplomate, ancien conseiller du ministre de la Défense israélien Moshe Dayan. Et co-auteur avec le journaliste Nissim Mishal, du livre Les Amazones du Mossad, qui vient de paraitre aux éditions Saint-Simon, et en cours d’adaptation pour une série Netflix.
Discographie :
BJORK Army of me (2002)
THE BREEDERS Cannonball (1993)
ALEXIA GREDY Drôle d'idée (2022)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Coordination
- Programmation musicale
- Réalisation