La ville de Montréal
La ville de Montréal
La ville de Montréal ©AFP - HEMIS
La ville de Montréal ©AFP - HEMIS
La ville de Montréal ©AFP - HEMIS
Publicité
Résumé

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le scandale de l’ISF Gate, ou comment, pendant une dizaine d’années, de très riches français ont placé des milliards d’euros au Canada afin d’échapper à l’impôt de solidarité sur la fortune.

En savoir plus

Faut-il surtaxer les riches ? Cela fait plus d’un siècle que le pays se pose la question, lui apportant, selon les époques, des réponses variées. En 1982, le président socialiste François Mitterrand apporte sa pièce à l’édifice en instaurant l’IGF, l’impôt sur les grandes fortunes, l’ancêtre de l'ISF. Depuis, il n’a cessé des prendre des coups. Abrogé, rétabli, plafonné à de multiples reprises, ce prélèvement est souvent jugé incohérent : il souffre d’une assiette trop restreinte, rapporte peu et fait fuir les fortunes françaises à l’étranger. Mais derrière, il y a la question des inégalités, de la solidarité nationale, des écarts de patrimoines, bref de la justice fiscale. Car l’ISF, comme tout autre impôt, est au cœur de la mécanique de nos sociétés. Tout l’enjeu est qu’il soit accepté par une majorité.

Pourtant, on ne compte plus le nombre d’affaires révélant l’ampleur, le coût et la sophistication des systèmes d’évasion fiscale. Non seulement on ne prête qu’aux riches mais il faut l’être, riche, pour éviter l’impôt : le bon avocat fiscaliste et le compte offshore ne sont pas à la portée du premier venu. Le 13 décembre 2021, le journal Libération en donne une nouvelle preuve, s’il en fallait une. Dans ses pages, le grand reporter Laurent Léger révèle les dessous d’un mécanisme venu du Canada : pendant plus d’une décennie, des grandes fortunes françaises auraient recouru à des structures opaques immatriculées au Canada, des « trusts » non déclarés en France, pour échapper à l**’ISF**. Ce serait près de 4 milliards d’euros dissimulés. Parmi les suspects, on retrouve les frères Seydoux, parrains du cinéma français, l’un des fondateurs des hypermarchés Carrefour, un ancien maire de Vittel ou un aristocrate, descendant supposé de Clovis. Des soupçons suffisamment étayés pour avoir déclenché plusieurs redressements fiscaux, une enquête policière et une information judiciaire. Retour sur cette sombre histoire.

Publicité

Un récit documentaire de Margaux Opinel

Invité :

Laurent Léger, grand reporter à Libération, qui a révélé le scandale dit de l'ISF Gate dans le quotidien mi-décembre 2021

Discographie :

  • THE BEATLES Taxman (1966)
  • CHRISTINE AND THE QUEENS5 dols (2018
  • Oliver SIM Romance with a memory (2022
Références

Programmation musicale

  • 15h20
    Taxman
    Taxman
    THE BEATLES
    Taxman

    THE BEATLES

    Album Revolver [2009 Mono Remaster] (2009)
    Label EMI
  • 15h34
    5 dols
    5 dols
    CHRISTINE AND THE QUEENS
    5 dols

    CHRISTINE AND THE QUEENS

    Album Chris /(Edition Collector) (2018)
    Label BECAUSE (BEC5543598)
  • 15h48
    Romance with a memory
    Romance with a memory
    Oliver Sim
    Romance with a memory
    Album Romance with a memory (2022)
    Label YOUNG / BEGGARS

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Coordination
Rebecca Denantes
Collaboration
Valentine Chédebois
Programmation musicale
Margaux Opinel
Collaboration
Stéphane Cosme
Réalisation