

Aujourd'hui, dans Affaires Sensibles, l'histoire de "Caliphate", ce podcast phare du "New York Times", qui se targuait de proposer une immersion inédite au sein de l'Etat islamique (d'où son titre) et a viré au scandale deux ans après sa diffusion, nuisant à la réputation du vénérable quotidien.
Réalisée et narrée par une journaliste star du New-York Times, Rukmini Callimachi, qui couvrait depuis des années les questions de terrorisme, cette série documentaire sortie en 2018 a pour personnage principal un mystérieux canadien de 25 ans, qui témoigne sous le pseudo d'Abou Houzayfah. Dans une interview au long cours, il se confie en détails à la journaliste sur sa radicalisation, son recrutement sur Internet puis son séjour en Syrie et, clou du podcast, avoue sans broncher les exactions sanglantes qu'il y a commises. Un scoop en or, pour le New York Times, qui a raflé les prix les plus prestigieux avec ce programme, et le respect de toute la profession. Oui, mais voilà, quand deux ans plus tard, la police canadienne arrête le jeune homme pour « canular terroriste », c'est tout l'édifice de Caliphate qui s'effondre.
Un récit documentaire d'Isabelle Mayault
Invitée :
Martine Laroche-Joubert, grand reporter de guerre, elle a publié en 2019 : Une femme au front. Mémoires d'une reporter de guerre (Ed. du Cherche-Midi)
Discographie :
Shannon SHAW Broke my own (2018)
CHINESE MAN (+ Kendra MORRIS & Dillon COOPER) Liar (2016)
DELGRES Ban mwen on chanson (2022)
Programmation musicale
- 15h21
Broke my own SHANNON SHAWBroke my ownInterprètes SHANNON SHAW
Album Broke my own (2018) - 15h37
Liar (feat. Kendra Morris & Dillon Cooper) (radio edit) CHINESE MANLiar (feat. Kendra Morris & Dillon Cooper) (radio edit)Interprètes CHINESE MAN
Album Liar (feat. Kendra Morris & Dillon Cooper) (2016) - 15h46
L'équipe

