

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles : Albert Camus, Intellectuel et résistant, ami puis adversaire de Jean-Paul Sartre, Prix Nobel de littérature en 1957... mais pied-noir. Un homme qui, à l’image de son récit, renvoie aux temps difficiles de l’Algérie française, ce passé « qui ne passe pas ».
Dans "L'Etranger", aussi bien le style employé que son histoire - qui agit comme un symptôme de la grande Histoire - tout est sensible. Étonnant, admirable, et vicié. Un livre en deux parties égales, structurées par 3 morts : celle de la mère, celle de l’Arabe, et celle de Meursault, l’anti-héros. Une vraie œuvre à tiroirs !
Alors comment comprendre la fascination, qu’aujourd’hui encore, il provoque ? Pourquoi, et dans quel but Albert Camus a-t-il écrit ce livre ? Qui, rappelons-le, a été traduit en 68 langues, et demeure le 3ème roman francophone le plus lu au monde.
Un récit documentaire de Sophie Bober
Invité :
Jacques Ferrandez, auteur, illustrateur (et jazzman). Il est lui aussi d’origine pied-noir, de ce même quartier de Belcourt où a grandi Albert Camus. Et il est l’auteur des Carnets d’Orient, de Retour à Alger, (Castermann, 2006), mais aussi d’une revisitation de L’Étranger, publié en 2013 chez Gallimard.
Discographie :
ETIENNE DAHO Duel au soleil (1986)
THE CURE Killing an arab (1979)
ARNO La vérité (2022)
Programmation musicale
- 15h50
La vérité M.BANOVIC (Compositeur)La véritéM.BANOVIC (Compositeur), ARNO
Album La vérité (2022)
L'équipe

