
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la faillite de la sidérurgie en Lorraine, là où jusqu’à la fin des années 70, l’acier a fait la fierté et la richesse de la région. Les plans de restructurations se succèdent. En quelques années, la région perd plusieurs dizaines de milliers d’emplois
A Thionville comme à Longwy, l’entreprise Usinor est pourtant un exemple de puissance industrielle française. C’est le premier employeur privé du bassin. Et ce n’est pas n’importe quelle industrie. Celle de l’amont, toutes les autres industries ont besoin de l’acier. Une entreprise indépendante, bien enracinée localement, socle d’une identité professionnelle forte, symbole à sa façon du productivisme qui a fait recette grâce à la reconstruction. L’Etat, le patronat, les organisations syndicales, les salariés, tous contribuent à la valorisation de la “Lorraine de fer”. A l’aube de ses revers, personne n’ose encore sérieusement imaginer que c’est le début d’un tournant. L’entreprise est surendettée. La série de plans sociaux massifs dans l’industrie est sur le point de commencer.
Comment une telle entreprise a pu se retrouver dans un état de quasi-faillite? Comment l’Etat a-t-il pesé sur les choix industriels? Devant les imposants hauts-fourneaux, autour des terrils, dans la rue, devant la Tour Eiffel, à l’antenne d’une radio libre, des milliers de salariés se mobilisent pour sauvegarder leurs emplois et leurs savoir-faire. Bien plus que leur travail, leur identité et leur histoire. Mais jusqu’où aller pour sauver ces usines? Comment moderniser cette industrie dans un marché de plus en plus compétitif tout en maintenant les emplois en poste?
Un récit documentaire de Judith Chetrit
Invité :
Pascal Raggi, maître de conférences en histoire contemporaine et chercheur au Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques ( CRESAT) à l’Université de Lorraine. Il a notamment publié : La Désindustrialisation de la Lorraine du fer, chez Classiques Garnier (2019) et de ce travail de recherche universitaire : "Le travail en régie et la mécanisation des mines de fer de Lorraine dans les années 1950"
Discographie :
- Jane BIRKIN : L'aquaboniste (1978)
- WOODKID : Iron (2011)
- Michael KIWANUKA : Beautiful life (2021)
Programmation musicale
- 15h19
L'aquaboniste Jane BirkinL'aquabonisteAlbum Quoi (1969)Label PHILIPS - 15h37
Iron - 15h46
Beautiful Life (radio edit) Michael KiwanukaBeautiful Life (radio edit)Album Beautiful Life (radio edit) (2021)Label UNIVERSAL/ POLYDOR
L'équipe

