Le révérend, l'avocat et l'écrivaine : le livre perdu de Nelle Harper Lee

Nelle Harper Lee, 7 juillet 1962
Nelle Harper Lee, 7 juillet 1962 ©Getty - Bettmann
Nelle Harper Lee, 7 juillet 1962 ©Getty - Bettmann
Nelle Harper Lee, 7 juillet 1962 ©Getty - Bettmann
Publicité

Vous ne connaissez pas forcément Nelle Harper Lee… Mais prononcez son nom aux Etats-Unis, devant n’importe quel Américain de n’importe quelle génération et on vous répondra par un sourire : tout le monde, là-bas, connaît Nelle Harper Lee.

Tout le monde ou presque a lu son roman, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, publié en 1960… L’histoire d’un avocat qui défend un homme noir accusé à tort du viol d’une jeune fille blanche. Le livre a été vendu à 40 millions d’exemplaires, il est lu dans presque toutes les écoles du pays, le film qui en a été fait est devenu aussi culte que le roman… Et tout cela fait de Nelle Harper Lee l’une des plus grandes écrivaines de la littérature américaine.

Pourtant, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est son unique livre. Elle n’a pas manqué de temps pour en écrire d’autres, elle n’a pas manqué non plus d’envie, ni de sollicitation… Mais après le succès de son roman, Harper Lee a fui la célébrité, et plus jamais elle n’a publié. L’envie s’est arrêtée après qu’elle a tenté d’écrire sur un fait divers comme son grand ami Truman Capote l’avait fait dans son livre De sang-froid. Elle avait l’histoire : celle, véritable, d’un révérend accusé du meurtre de six personnes ; elle avait la matière : celle qu’elle avait collectée après un an d’enquête ; elle avait le titre : Le révérend… Mais, pour des raisons mystérieuses, jamais Nelle Harper Lee n’a réussi à écrire ce livre…  

Publicité

Un récit documentaire de Romain Weber

Lectures par Clémence Thioly et Aurélien Labruyère

Invitée : 

Isabelle Hausser, écrivaine et traductrice. Elle a fait la postface et le livret pédagogique de la l'édition poche du best-seller d'Harper Lee : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Livre de Poche, 2006) et a participé à l'édition de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - roman graphique, paru chez Grasset en 2018

Pour aller + loin : 

Discographie : 

  • NEIL YOUNG _Alabama (_1972)
  • FLEETWOOD MAC Songbird (1977)
  • Jean-Louis MURAT Battlefield (2021)

L'équipe