Les journalistes Inès Léraud et Morgan Large ont su lever le voile sur des pratiques agricoles intensives qui usent les agriculteurs comme la terre. Les paysages rongés par les algues vertes, et les paysans devenus allergiques aux produits chimiques sont les symboles d’un malaise placé sous une chape de plomb.
Aujourd’hui nous prenons le chemin de la Bretagne, pour une immersion dans les exploitations agricoles et les enquêtes menées par une journaliste opiniâtre, Inès Léraud, qui a choisi de s’installer dans la région pour quelques semaines en 2015, et qui n’en est jamais vraiment repartie. Inès Léraud -qui travaille notamment pour Radio France - a peu à peu levé le voile sur des pratiques agricoles intensives qui usent, abîment les agriculteurs comme la terre. Les paysages rongés par les algues en bord de mer, et les paysans devenus allergiques aux moindres produits chimiques à cause des pesticides, sont les symboles d’un malaise placé sous une chape de plomb. Cette chape**, Inès Léraud** va la soulever au fil de ses enquêtes, bientôt rejointe par d'autres journalistes qui embarquent dans son sillage et renforcent la portée de ses découvertes. Il se pourrait que cette chape ait complètement basculé le jour où l’une de ses consœurs, Morgan Large, a vu sa voiture sabotée.
Un récit documentaire de Marjolaine Koch
Invitée :
Caroline Trouillet, journaliste indépendante (lauréate en 2018 du prix du reportage de la revue XXI et France Info) et co-fondatrice de Splann ! première ONG d'enquêtes journalistiques en Bretagne. Elle a participé à la première enquête de Splann ! à paraître bientôt sur les sites de Splann ! et de Médiapart.
Programmation musicale :
- Denez PRIGENT Hent-eon - chemin d'écume (2000)
- PIERRE BACHELET Paysan (1998)
- Mark KNOPFLER Hill farmer's blues (2002)
Pour aller plus loin :
- Algues vertes, l'histoire interdite, une BD d'Inès Léraud (scénario) et Pierre Van Hove (dessin), chez Delcourt (2019)
- Un article du journal en ligne Reporterre : En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l’agro-industrie sont victimes d’actes dangereux (2 avril 2021)
- Un article d'Inès Léraud dans Basta Mag : L’industrie agroalimentaire n’aime (toujours) pas les journalistes qui font leur travail (décembre 2020)
- En Bretagne, le journalisme sous tensions, Le Monde du 11 juin 2021 (site payant)
Et aussi sur France Inter :
Programmation musicale
- 15h39
Paysan
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre