Le grand reporter français Albert Londres pendant une mission vers 1930.  ©Getty - Keystone-France / Gamma-Keystone
Le grand reporter français Albert Londres pendant une mission vers 1930. ©Getty - Keystone-France / Gamma-Keystone
Le grand reporter français Albert Londres pendant une mission vers 1930. ©Getty - Keystone-France / Gamma-Keystone
Publicité
Résumé

Albert Londres, se destinait à une carrière de poète, et s’est distingué très vite par la qualité de ses reportages, de ses articles et sa lutte contre le silence, les injustices et l’absurdité. Il a marqué plusieurs générations de journalistes.

avec :

Albert Londres.

En savoir plus

Cette émission est une rediffusion du 30 octobre 2015 avec Hervé Brusini, journaliste, grand reporter et directeur des rédactions de FranceTV Info.

"Après vingt et un jours de route vers la Guyane et cette escale à Trinidad, Albert Londres découvre Cayenne, capitale du bagne qu'il qualifie lui-même de désagrégeante. L'atmosphère est étouffante, organique.

Publicité

Entre moiteur et puanteur, violence et agonie, les urubus , sorte de corbeaux colossaux, tournoient tels des charognards en s'attaquant aux ordures, fruits pourris et autres déchets sur le bord des routes. L'asphyxie est palpable. Le sang des forçats sans salut semble se mêler à la terre et sécher aussi vite que les larmes des enfants terribles, condamnés à perpétuité à l'enfer de la récidive.

À ciel ouvert et sans limite, le désespoir déborde et les prières chuchotées sans grande ferveur résonnent aux oreilles plus ou moins hospitalières. En quittant la métropole, Albert Londres pénètre dans un univers âpre, où le geste contredit la morale et le mot s'inscrit dans la peau."...

Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Jérôme Boulet
Réalisation
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Valérie Priolet
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Anaëlle Verzaux
Journaliste