Le 21 novembre dernier, à Mubi, dans le Nord-Est du Nigéria, un adolescent se mêle aux fidèles, près de la mosquée de la ville, et se fait exploser. On compte près de cinquante victimes. L’attentat n’est pas revendiqué, mais pour tous, il porte la marque d’un groupe : Boko Haram
Depuis plusieurs années déjà, le groupe terroriste sème la terreur dans cette région de l’Afrique de l’Ouest.
C’est trois ans plus tôt, au printemps 2014, que le monde découvre Boko Haram, après l’enlèvement de plus de deux cents lycéennes à Chibok, au Nigéria. Une vidéo, publiée par son leader, dans laquelle il annonce qu’il va marier de force ou vendre comme esclave les jeunes filles provoquent une émotion mondiale et la mobilisation de la communauté internationale.
Quelle est l’origine de Boko Haram ? Comment expliquer qu’une secte devienne l’un des groupes terroristes les plus meurtriers du monde ? Pourquoi le Nigéria, première puissance économique du continent, ne parvient pas à l’endiguer ? Enfin, quel est impact de Boko Haram a-t-il sur cette région frontalière où sont engagées des troupes françaises ?
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Invité Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement, spécialiste de la région, qui revient tout juste du Nigéria. Il a fait paraître Boko Haram: Islamism, politics, security and the state in Nigeria et de nombreux articles et livres sur le sujet
Ressources
Léon Koungou, Boko Haram : parti pour durer, Paris, L'Harmattan, février 2016.
Guibbaud Pauline, Boko Haram : histoire d'un islamisme sahélien, L’Harmattan 2014
Enlevée par Boko Haram, Assiatou et Mina Kaci, Témoignage, Michel Lafon, 2016
Betché Zachée, Le phénomène Boko Haram : au-delà du radicalisme, Harmattan, 2016
Boko Haram, les origines du mal, réalisé par Xavier Muntz, 2016 (film)
Programmation musicale
- YOUSSOUPHA/AYO : Love musik
- Femi KUTI : The world is changing
- SKIP and DIE : Love jihad
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Journaliste
- Autre
- Autre