Prague, la révolution de velours en novembre 1989
- Bernard Guetta Député européen
Il est de ces années qui restent gravées dans les mémoires, dont on sait immédiatement qu’elles trouveront vite une place dans les manuels d’histoire, parce qu’elles constituent un point de bascule d’un monde vers un autre, d’une époque ancienne vers une nouvelle. L’année 1989 est de celles-ci. En quelques mois, une brèche se créé dans un monde jusque-là bipolaire, plongé dans la Guerre Froide depuis près d’un demi-siècle, bloc soviétique contre bloc américain, démocraties occidentales contre régimes communistes.
Au cœur de cette année 1989 où tout change, il y a la Tchécoslovaquie. Ce pays d’Europe centrale constituée de deux nations et de deux États fédéraux, tient, avec ce qu’on appellera très vite « la Révolution de velours » une place particulière. A la fois archétype de cette séquence historique stupéfiante, où de nombreux peuples conquièrent leur liberté, de manière soudaine et pacifique ; et dans le même temps, originale, car animée par des logiques et des personnalités propres à son contexte national.
Au cœur de cet événement sans commune mesure, on retrouve Vaclav Havel, homme de lettres, qui, en quelques mois, passe du statut de dissident à celui de président. Incarnation d’une révolution avant tout civique et éthique.
Comment s’est déroulée cette révolution de velours ? Qui en sont les acteurs ? Quelles forces, extérieures et intérieures, ont permis cet incroyable scénario ? Quel est la part du contexte international dans ce mouvement ? Que reste-t-il aujourd’hui de la révolution de velours et de cette année 1989 ?
Invité Bernard Guetta
Ces questions, nous les poserons en seconde partie d’émission avec Bernard Guetta, journaliste, spécialiste de géopolitique internationale et chroniqueur sur France Inter.
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Documentation
- "La Slovaquie" de Pavol Petruf aux PUF , 1998, collection "Que sais-je?"
- "La révolution de velours" de Yves Barelli, préface de Petr Uhl aux éditions de l'Aube, 1990, collection Regards croisés
- " Vaclav Havel (1936-2011): Portrait de l'homme politique en prophète" de Magdaléna Hadjiisky, Savoir/Agir 2012/1 N°19
- CAIRN "1989: Pourquoi la désintégration du bloc soviétique ?" Stéphane Courtois, Krysztof Pomian: un échange
Programmation musicale
- T REX "Children of the revolution"
- Patti SMITH "People have the power"
- Jean-Louis Aubert "Voilà c'est fini"
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Réalisation