Dernier tango à Paris : le film interdit

Dernier tango à Paris : le film interdit
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Avec
  • Jean Gili Critique cinématographique, historien du cinéma

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , l’histoire du film "Dernier Tango à Paris" de Bernardo Bertolucci.

Dernier tango à Paris
Dernier tango à Paris
© bettmann/corbis

Notre époque n’est plus à la censure des tableaux et sculptures mais des films. Oui, depuis que les Frères Lumière ont inventé le cinématographe, les pouvoirs, quels qu’ils soient, ont toujours pensé à limiter cette magie en la contrôlant. Tous les grands réalisateurs ont eu la chance de recevoir un jour un courrier des censeurs leur annonçant que telle ou telle scène n’était pas acceptable aux yeux de la loi. Alors c’est selon… Selon la période, le scandale change de nom, de rite, et de forme. En 1966 par exemple, c’est La Religieuse de Jacques Rivette que le pouvoir gaulliste, sous commandement de l’Eglise, refuse de montrer au public pendant plus d’un an. Aujourd’hui, la censure tombe sur des films divers. On interdit au moins de 18 ans Love de Gaspard Noé parce que des corps s’enlacent, ou__ le documentaire Salafistes parce qu’on y rencontre des terroristes.

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Mais censurer, interdire, limiter, ce n’est rien d’autre que mettre un voile sur une angoisse…

En 1972, déjà, c’est la guerre et les corps qui étaient dans la mire des censeurs. On interdit Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vauthier, mais aussi le Dernier tango à Paris qu’on cache aux moins de 18 ans. En Italie, la censure ira jusqu’à condamner le film à la destruction par les flammes… Autodafé pour le 7eme art. Mais enfin, De quoi ce film était-il coupable ? D’oser le choc des corps, de filmer des scènes de sexe violentes, dominantes, consenties ou non, entre un homme et une jeune femme.

Interdit, coupé et détruit, Le Dernier tango à Paris est à la fois un__ succès auprès de la critique et des spectateurs et un film pestiféré.

Le temps de cette émission, nous retournons sur les pas de ce film, aux côtés des acteurs du dernier Tango, des critiques et des spectateurs, qui ont encensé ou non ce film, mais aussi auprès du réalisateur Bernardo Bertolucci dont vous entendrez les confidences lues par le comédien Philippe Pierrard…

Invité :

En seconde partie, nous recevrons Jean Gili, critique et historien du cinéma italien… Il est l’auteur notamment d’un dictionnaire du cinéma italien chez Nouveau Monde Edition.

Une archive INA : reportage dantant du 16 juillet 1976

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