

Aujourd’hui dans affaires sensibles, les mensonges et secrets français des essais nucléaires en Polynésie. Invité Vincent Jauvert, Grand Reporter au Nouvel Observateur, à l’origine des révélations de 1998.
- Vincent Jauvert Journaliste à l'Obs
En octobre 2018, une plainte pour crime contre l’humanité a été déposée contre la France. C’est le président polynésien Oscar Temaru qui en est à l’origine. C’est cette plainte qui a rouvert l’un des dossiers les plus secrets et les plus sensibles de la Vème République.
30 ans durant lesquels, sous couvert de la conquête de l’arme nucléaire, les autorités françaises ont délibérément menti à la population. Car oui on peut parler de mensonges. Durant plus de 40 ans, les autorités ont caché les terribles conséquences sanitaires de ces essais sur la population polynésienne.
Sur les 193 essais nucléaires réalisés entre 1966 et 1996 combien ont affectée la santé et l’intégrité des polynésiens ?
Ces mensonges et secrets décidés par les plus hautes autorités françaises pour permettre à l’hexagone d’atteindre son objectif nucléaire ont longtemps été soupçonnés, mais il aura fallu attendre 1998, et les révélations d’un journaliste du Nouvel Obs pour finalement les faire éclater au grand jour. A la lecture d’archives que certains diront négligemment déclassées, on y découvre l’ampleur d’un mensonge d’état qui a duré plus de 30 ans et qui est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.
Invité Vincent Jauvert

Pour en parler après le récit, nous recevrons le grand reporter Vincent Jauvert, à l’origine des révélations de 1998. Le journaliste de l'Obs a été le premier à révéler les manipulations de l'état, à pointer des doigts les mensonges de la propagande des autorités. Avec lui nous aborderons cette question de la manipulation, mais aussi les nombreux enjeux qui aujourd'hui encore pèsent sur cette France du bout du monde. L'article était intitulé "Sahara : les cobayes de Gerboise verte", et publié dans Le Nouvel Observateur en 1998.
Ressources documentaires
Bibliographie :
- Victimes des essais nucléaires : histoire d'un combat, Bruno Barrillot, Observatoire des armements
- L'héritage de la bombe : Polynésie Sahara, 1960-2002, les personnels, les populations - rapport de Bruno Barrillot 2002.
- Au nom de la bombe, histoire secrète des essais atomiques français, Albert Drandov et Franckie Alcaron, Delcourt, 2010
Films :
- Bons baisers de Moruroa__, (France 3) de Larbi Benchiha
- En guerre contre la bombe (Présence protestante, France 2) Arnaud Hudelot
Programmation musicale :
- ANTOINE : Juste quelques flocons qui tombent
- GORILLAZ : O green world
- WEEZER : Island in the sun
- VAITEANI : O Vai
L'équipe
- Production
- Autre
- Journaliste
- Collaboration
- Autre
- Réalisation