FEMEN : leurs seins sont leurs armes

Femen, groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008.
Femen, groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008. ©Getty - Filippo Mutani
Femen, groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008. ©Getty - Filippo Mutani
Femen, groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008. ©Getty - Filippo Mutani
Publicité

5 lettres : FEMEN. 5 lettres qui font trembler les agents de sécurité du monde entier. Aujourd’hui, retour sur l’histoire de ce mouvement d’activistes féministes aux seins nus venu tout droit d’Ukraine.

L'une vole le petit Jésus dans la crèche du Vatican le 25 décembre 2017, d'autres accueillent à leur façon, mouvementée, le président turc Erdogan à Paris le 5 janvier dernier… Il ne se passe pas une semaine sans que le groupe d’action ne fasse parler de lui. 

Créé en 2008 par trois ukrainiennes idéalistes pour militer contre l’industrie du sexe et le patriarcat, le mouvement a acquis une aura internationale depuis 2012 et son installation en France porté par son actuelle leader : Inna Chevchenko.

Publicité

Les Femen font souffler un vent nouveau sur le féminisme autant qu’elles suscitent la polémique et parfois l’incompréhension.

Alors, combattantes, féministes en talons aiguilles ou encore produit marketing ? Qu’y a-t-il vraiment derrière cette image de femmes guerrières parfaitement calibrée pour faire la une des journaux ?

Mouvementée, l’histoire des Femen confine parfois au roman d’espionnage, mêlant agents du KGB, interrogatoires musclés, trahisons et luttes de pouvoir. 

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Olivier Goujon

En deuxième partie de cette émission, nous recevrons Olivier Goujon, journaliste et photoreporter, auteur du livre Femen,Histoire d’une trahison chez Max Milo Editions (2017)

Ressources:

Films documentaires:

Livres:

Programmation musicale

  • MAJOR LAZER/PEACHES/TIMBERLEE : Scare me
  • SANTIGOLD : Say aha
  • Clara LUCIANI : La grenade

L'équipe