

Voici une histoire qui pourrait être vraie, écrite à partir de faits réels, un moment dans l’histoire d’une secte, d’un groupe de gens qui, par la fascination qu’exerce sur eux un leader, un gourou, vont professer une autre conception du monde, à partir de données inventées, rêvées, et souvent imposées !
- Nathalie Luca anthropologue, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS/EHESS) ; auteure notamment de « Individus et pouvoirs face aux sectes », ed. Armand Colin et de « Les sectes », ed. PUF / Que sais-je.
Aujourd’hui Affaires sensibles/la Fiction vous propose Le Culte.
- Une émission proposée par Christophe Barreyre
- Écrite par Vincent Hazard
- Réalisée par Benjamin Abitan
Prononcer ou écrire le mot secte suscite immédiatement un sentiment de rejet et pointe une menace. S’associent aussitôt les mots de manipulation, embrigadement, dangerosité, rupture, aveuglement !
Puis après les mots, les analyses et explications, nous glissons vite malheureusement dans les faits divers. Les médias s’emparent alors de ces histoires terribles qui viennent percuter notre actualité, ces sectes qui revendiquent et professent ces théories de l’apocalypse comme l’Ordre du Temple solaire en 1995 et les suicides collectifs de ses membres, ou le meurtre de Sharon Tate en 1969 par les adeptes de Charles Manson, ou encore Le Temple du peuple des disciples du Christ du révérend Jim Jones, connu pour le suicide collectif de 908 de ses adeptes majoritairement par empoisonnement au cyanure de potassium, le 18 novembre 1978 à Jonestown au Guyana, ou encore dans le métro à Tokyo en mars 1995, un attentat de la secte Aum qui fit 13 morts et (6000) plusieurs milliers de blessés.
La Scientologie, une des premières sectes internationales, ou encore Les moonistes dans les années 1980 ont posé des problèmes aux gouvernements, contraints de prendre des mesures, de proposer des réponses juridiques, de réfléchir sur les logiques de ces actes qui défient la raison.
Et puis ces dernières années de nouveaux groupes, politiques et religieux sont apparus, comme Boko Haram au Nigeria, ou les shebab, affiliés à Al-Qaïda, au Kenya et bien sûr Daesh.
Sectes, terroristes, fanatiques religieux… ces mouvements changent considérablement et brutalement les rapports : violences, meurtres, tueries, ces crimes au nom de Dieu sont revenus nous rappeler que, lutter contre le totalitarisme et les dérives sectaires, demande de nouvelles réponses différenciées.
Pourtant chaque société produit ses sectes, et elles sont souvent une réponse à ses peurs, le résultat de ses excès et le reflet de ses faiblesses. Alors comment comprendre et lutter contre tant de formes différentes ?
Extrait du scénario
Scène 1
(Salon maison Philippe)
SON : Un téléphone fixe sonne.
JULIE
Allo ?
VOIX (VOIX TELEPHONE)
… (Respirations).
JULIE
Allo ? Qui est à l’appareil ?
VOIX (VOIX TELEPHONE)
Philippe Liot ?
JULIE
Non… C’est sa fille. Qui êtes vous ?
VOIX (VOIX TELEPHONE)
(Rire) Tiens ? Ce vieux pervers a une fille ? Ah ah ah ! Traînée ! Ton père est un raté, un pervers, et toi, t’es une traînée…
JULIE
Non mais, ça va pas ?
SON : Philippe se précipite dans la pièce.
VOIX (VOIX TELEPHONE)
Vous êtes deux dégénérés, tel père, telle fille ! Des dégénérés pour qui ça va mal finir !
PHILIPPE
Raccroche !
SON : Julie raccroche.
JULIE
Mais qu’est-ce qui se passe ? Qui c’est ?
PHILIPPE
C’est les fous furieux du Centaurium, ils appellent tout le temps, même la nuit.
JULIE
Mais ils sont tarés ! Il faut porter plainte !
PHILIPPE
Je l’ai fait, mais les gendarmes ne font rien.
JULIE
Pourquoi ? C’est quoi cette histoire, pourquoi ils t’agressent comme ça ?
PHILIPPE
Si tu venais plus souvent, tu saurais ce qui se passe ici. Leur gourou a décidé qu’il fallait construire un temple énorme en plein milieu de la vallée.
JULIE
Ils pourront pas construire dans un parc naturel !
PHILIPPE
Normalement non, mais c’est bientôt les élections…
JULIE
Quoi la droite leur donne un permis de construire ?
PHILIPPE
Oh la gauche est aussi sur le coup. Ils ont une cinquantaine d’adeptes qui votent à Montclar, et tout le monde sait que les municipales vont se jouer à quelques voix. Alors le maire leur a filé le permis de construire et pour la gauche, c’est Bigarot, le conseiller général, qui leur vend le béton de la construction.
JULIE
Mais c’est dingue ! Tout ça pour 50 voix ?
PHILIPPE
Ouais et au village, à part commenter devant leur pastis, on peut pas dire que ça bouge beaucoup. Moi j’ai monté une association et on a pris un avocat. »
Invité Nathalie Luca

Nathalie Luca est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle dirige à l’EHESS le Centre d’études en sciences sociales du religieux ( CéSor) et préside la section d’anthropologie du Comité national auprès du CNRS. Elle coordonne le programme « Les techniques du (faire) croire » du Laboratoire d’excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » ( LabEx HaStec).
Elle a fait paraître entre autres :
- Individus et pouvoirs face aux sectes, Armand Colin, collection Sociétales, Paris, 2008.
- Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union Européenne ?, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2011
- Les sectes, PUF, collection Que sais-je ?, Paris, 2004, rééditions 2011, 2016.
- avec Jean-Philippe Bouilloud, Croyance et persuasion, La Nouvelle revue de psychosociologie, volume n°16, nov. 2013.
- avec Emma Aubin-Boltanski et Anne-Sophie Lamine Croire en actes : Distance, intensité, excès ? L’Harmattan, collection Religions en question, 2014.
- avec Rémy Madinier Figures de l’entrepreneuriat religieux, Archives des Sciences Sociales des Religions, n°175 oct. 2016
Scénariste Vincent Hazard

Vincent Hazard est réalisateur et scénariste. Il est diplômé en tant que scénariste de niveau 1 de la Fémis (2017), avec un master Sound design de l’Université de Bournemouth (GB) et un master audiovisuel de l’Université de Valenciennes.
Il a réalisé et écrit Nicholas, qui a remporté le Prix du scénario de l’Art Council britannique, le Prix Jacques Tati en 2003 et qui a été plusieurs fois primé et sélectionné en festivals. Il a réalisé plusieurs court-métrages, et il réalise actuellement son premier long-métrage. Il a également écrit des séries comiques en podcast comme Timide qui sortira en mars 2018.
Il a écrit plusieurs autres fictions pour Affaires Sensibles, comme Brexit, chronique d’une rupture annoncée, Marilyn Monroe cursum perficio, Hugo Pratt, la naissance de Corto, Saint-Exupéry, le spleen du petit prince, ainsi que plusieurs fictions historiques pour Autant en emporte l’histoire.
Générique
Le Culte de Vincent Hazard, une réalisation de Benjamin Abitan.
Avec :
- Charlotte Desserre Julie
- Andréa El Azan Maya
- Jean Claude Bonnifait Philippe
- Christophe Boudé Maître Manit
- Rapahael Magnabosco Bajra
- Et les voix de Stéphanie Schwartzbrodt, Camille Cobbi, Lisa Sans, Luc Davin, Basile Bernard de Bodt, Nathalie Lacroix, Martin Amic
Et l'équipe de réalisation de Benjamin Abitan :
- Bruitages : Élodie Fiat
- Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur et Antoine Viossat
- Assistante à la réalisation : Clémence Bucher
Programmation musicale :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
L'équipe
- Production
- Autre
- Journaliste
- Collaboration
- Autre
- Collaboration