Le soir du 7 janvier 2015, rassemblement place de la République en hommage aux victimes des attaques contre Charlie Hebdo  ©AFP - Julien Helaine / Hans Lucas
Le soir du 7 janvier 2015, rassemblement place de la République en hommage aux victimes des attaques contre Charlie Hebdo ©AFP - Julien Helaine / Hans Lucas
Le soir du 7 janvier 2015, rassemblement place de la République en hommage aux victimes des attaques contre Charlie Hebdo ©AFP - Julien Helaine / Hans Lucas
Publicité
Résumé

Panda, c'est le nom de code de Fabien Clain, le djihadiste révélé au monde par sa voix sur la vidéo de revendication du Bataclan. Clain et son frère ont été systématiquement associés aux attentats terroristes les plus traumatisants que la France ait connus depuis 20 ans.

En savoir plus

"Panda, la voix du djihad", une fiction en six épisodes, écrite par Vincent Hazard. Réalisation : Baptiste Guiton

Episode 4 : Les chiens du Califat

Karim, agent de la DGSI, ex DCRI  : 

Publicité

On a changé le nom, mais on n’a pas changé la lourdeur administrative. (...) En gros tout prend des plombes, tout le monde se couvre, et pendant ce temps, nous on doit gérer plus de 500 mecs qui menacent de partir du jour au lendemain pour la Syrie. 

Karim à propos des attentats contre Charlie Hebdo, janvier 2015 : 

Ce matin-là, je fais partie de ces dizaines de mecs qui se tapent les vidéos de surveillance d’autoroute pour essayer de repérer la Clio grise des frères Kouachi. (...) J’ai l’impression que l’histoire se répète. Ces jeunes se ressemblent : des paumés, embrigadés par des plus vieux. Encore des gars qu’on suivait depuis un moment mais qu’on a laissé filer.

Presque tous les membres de la filière Artigat sont partis au Sham. Mais Panda, reste là, derrière. Ca me rend malade de savoir qu’il est pas en prison alors qu’il a embrigadé tous ces jeunes qui sont partis se faire tuer en Syrie 

Episode 5 : Massacres en embuscade

Karim à propos de la tentative ratée d'attentat contre une église de Villejuif (Ile-de-France)  le 19 avril 2015 : 

Sid Ahmed Ghlam était en contact avec Panda, un mec sous surveillance, et on est passés à côté.

On manque de temps, on n’est pas assez nombreux. Il y a bien eu des recrutements, mais il faut les former les nouveaux, et pendant ce temps, les alertes s’accumulent. Ce matin, un service étranger nous a averti : des djihadistes préparent une attaque au musée du Louvre. On est inondés de ce type de messages, la plupart sont des leurres, des fausses pistes pour nous épuiser. 

Karim, début novembre 2015 : 

Quand la télé parle d’un énième bombardement en Syrie, nous on y voit une frappe pour éliminer un terroriste qui préparait des attentats. On est sûrs qu’Abaaoud était en Syrie, on est sûrs qu’il était dans ce camp d’entrainement… Mais il ne faut jamais avoir de certitudes, parce que la vie nous remet toujours à notre place. 

A lire : 

Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous à ce podcast sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Apple Podcast.

Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Vincent Hazard
Vincent Hazard