Publicité
En savoir plus

A 73 ans, Michel Fourniret purge aujourd’hui sa peine de réclusion criminelle à perpétuité. Il finira très probablement ses jours en prison . Il se décrit lui-même comme "un être mauvais et dénué de tout sentiment humain". En parcourant son histoire, on ne peut être que d’accord avec lui. Ce qui frappe chez cet homme qui a été condamné pour sept meurtres et de nombreuses agressions, c’est son absence totale de remords. Il chasse les jeunes filles qui l’obsèdent comme on chasserait du gibier ; il les piège, il les broie comme un prédateur, sans aucune émotion apparente. Elles ont pour prénom : Isabelle, Fabienne, Jeanne-Marie, Elisabeth, Natacha, Céline, Mananya… Sept jeunes filles, de douze à 22 ans. Et peut-être d’autres encore, on ne sait pas.

Château du Sautou, où vivait Michel Fourniret
Château du Sautou, où vivait Michel Fourniret
©

Avec cetueur en série froid et calculateur, l’horreur est programmée : tout est organisé, prémédité, calculé. Lors du procès de Charleville-Mézières, en 2008, il va continuer à être odieux et tenter d’imposer sa loi. Comme il n’a rien à perdre et qu’il sait que la perpétuité est au bout du chemin, il insulte les avocats, se moque des juges, joue de sa perversité. Ses larmes, il les offre à sa fille et à la fille d’un ami. Jamais aux victimes.

Publicité

Le problème, c’est que des individus toxiques comme Michel Fourniret poussent à rendre une justice d’exception, à sortir des clous… C’est une épreuve, tant morale que judiciaire. Comment un être humain peut-il atteindre ce degré d’abjection ? Comment la société peut-elle s’en prémunir ? Pourquoi ne l’a-t-on pas repéré avant l’extrême dangerosité de cet homme, déjà arrêté et condamné dans les années 1980 ?

Invité

Stéphane Bourgoin
Stéphane Bourgoin
© radio-france

Stéphane Bourgoin .Auteur de nombreux livres et documentaires sur les tueurs en série, il a suivi le procès Fourniret en 2008, devant la Cour d’Assises des Ardennes.

Il connait bien la personnalité des serial killers puisqu'il a interrogé, pour ses travaux, plus de 70 d'entre eux.

Itinéraire de Michel Fourniret

Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Jérôme Chelius
Réalisation
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Ida Borie
Collaboration
Léa Dupouy Hennequin
Collaboration
Simon Maisonobe
Collaboration
Thierry Dupin
Programmation musicale
Anaëlle Verzaux
Journaliste
Jean Bulot
Collaboration
Khoi Nguyen
Réalisation
Adrien Carat
Collaboration