Publicité
En savoir plus

Une fiction produite par Christophe Barreyre.Réalisée par Cédric Aussir.Scénario : Gérard Levoyer.

Invitée : Michèle Cotta.

Publicité
Françoise Giroud
Françoise Giroud
© MaxPPP

Extraits du scénario de Gérard Levoyer :

"Françoise Giroud est née France Gourdji le 21 septembre 1916 à Lausanne, d’un papa turc qui la laissa tomber sur le parquet tant il fut déçu d’avoir une fille. Longtemps la petite France voulut être un garçon. Très vite, à la mort de son père, pour subvenir aux besoins de la famille, elle se met à travailler. C’est le cinéma puis, pendant l’occupation, à Lyon, elle pousse la porte d’un hangar où s’est réfugié l’équipe de Paris Soir." [...]

"Françoise Giroud est devenue une des reines du Tout Paris. On l’invite beaucoup à dîner en compagnie de personnalités des arts et de l’édition. Un soir de novembre 1951, elle se rend à l’invitation de René Julliard et se retrouve à table entre Mauriac et Servan-Schreiber."

Notre invitée : Michèle Cotta.

Michèle Cotta
Michèle Cotta
© Radio France - Valérie Bour

Michèle Cotta a débuté sa carrière de journaliste politique à Combat où, pigiste, elle obtient la première interview-événement de François Mitterrand depuis l'affaire de l'Observatoire, puis, à L'Express où elle est embauchée par Françoise Giroud. Elle a ensuite collaboré au magazine Le Point, à France Inter de 1976 à 1980, à RTL, etc. À la fin du mois de juillet 1981, elle est nommée par Pierre Mauroy avec l'accord de François Mitterrand, présidente de Radio France. Elle a été Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (anciennement CSA), puis Directrice de l' information à TF1 et Directrice de France 2, elle a publié plusieurs ouvrages sur la politique dont « Les carnets secrets de la Vè république » et son dernier livre, « Le Monde selon Mitterrand » est paru aux éditions Tallandier en 2015.

Le scénariste Gérard Levoyer :

Gérard Levoyer
Gérard Levoyer
© Radio France - DR

Prix Radio SACD 2003 . Auteur de plus de 140 dramatiques radiophoniques pour France-Inter, France Culture, Radio Suisse Romande, etc.

Egalement auteur de sketches, de nouvelles, de feuilletons télé et enfin de 55 pièces de théâtre dont Danger, Amour au Théâtre Grévin avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest ; Une bière dans le piano, avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien, Mendiants d'amour à Paris, au Guichet-Montparnasse ; L'Appeau du désir à Vincennes, « La princesse et le plombier », au Darius Milhaud pendant 3 ans et dernièrement « Soeurs » au Théo Théâtre.

Des monologues pour femmes, « Elle(s) », « Gynécée » et hommes « Lui(s) ». Ses pièces sont souvent jouées à l’étranger et presque toute éditées (L’Avant-Scène, L’œil du Prince, Art et Comédie, La Fontaine, Lansmann, etc.)

Il est aussi comédien et metteur en scène. On a pu le voir dans sa propre mise en scène de Qui a peur de Virginia Woolf ? , dans La Mouette , le Mariage de Figaro , L’Avare et cette année dans Le Bourgeois gentilhomme . En été 2016 il sera Le papet dans un Manon des Sources créé en Dordogne.

Générique :

C'était

Françoise Giroud, une vie express

De Gérard Levoyer

En pleine répétition...
En pleine répétition...
© Radio France - Léa Dupouy

Avec

Francine Bergé - Françoise Giroud,

Noémie Landreau- Camille,

Pauline Cheviller - Françoise Giroud jeune,

Michel Bompoil- Marc Allegret,

Agnès Château - Madeleine Chapsal,

Laurent Natrella - Jean-Jacques Servan-Schreiber,

Peggy Martineau - la narratrice.

Et les voix de:

Bruitages - Patrick Martinache

Prise son, montage et mixage - Jehan-Richard Dufour et Sacha Trope

Assistants à la réalisation - Yaël Mandelbaum et Félix Levacher

Réalisation - Cédric Aussir

Réalisation : Cédric Aussir
Réalisation : Cédric Aussir
© Radio France - Léa Dupouy
Références

L'équipe

Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle
Production
Christophe Barreyre
Christophe Barreyre
Juliette Goux
Réalisation
Murielle Perez
Programmation musicale
Simon Maisonobe
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Anaëlle Verzaux
Journaliste
Jean Bulot
Collaboration
Valérie Bour
Collaboration
Adrien Carat
Collaboration