

C’est une histoire que l’on commencerait volontiers comme un conte, aux allures de Peter Pan : « Il était une fois un petit garçon qui ne voulait pas grandir et qui ne désirait qu’une seule chose : être aimé ». Invitée la psychanalyste Kathleen Kelley-Lainé
Kathleen Kelley-Lainé (psychanalyste).
Oui être aimé. Mais malheureusement, le garçon ne sait pas voler, Wendy n’existe pas et Neverland ressemble plutôt à un champ de mine. L’histoire de Frédéric Bourdin est en réalité une tragédie.
Durant quinze ans, de 1990 à 2005, ce jeune homme va sillonner la France et l’Europe en se faisant passer pour un adolescent sans famille. Une vie à s’inventer des identités, à en voler d’autres, à voyager aux quatre coins du monde de foyer pour mineur en famille d’accueil pour finir à la case prison.
Cette étrange odyssée personnelle inspirera quantité de livres, de films, de documentaires. Tous s’achèvent sur cette béance : mais qui est réellement Frédéric Bourdin ?
Invitée Kathleen Kelley-Lainé
La psychanalyste Kathleen Kelley-Lainé et auteure d’un ouvrage intitulé « Peter-Pan ou l’enfant triste », réédité aux Editions Calmann Lévy en 2005.
Ressources
- Livre : Le Caméléon, l'invraisemblable histoire de Frédéric Bourdin de Christophe d'Antonio, Télémaque en 2005 et J'ai Lu
- émission Envoyé spécial Frédéric Bourdin daté du 4 février 1999, France 2 et deuxième partie ici
- Documentaire : Confidences d’un imposteur, réalisé par Jean-Pierre Gras en 2004, Cinétévé
Programmation mussicale
- TIM DUP : Paradoxe
- Jérôme MINIERE : La lecture du visage
- Michael JACKSON : They don't care about us
L'équipe

