"Gérard Philipe, rendez-vous avec le Cid" nous plonge au début des années 1950 quand le comédien devient une star internationale. "Le Cid" au TNP et "Fanfan la Tulipe" au cinéma font de lui une légende. Une fiction signée Renaud Meyer.
- Gérard Bonal Journaliste et romancier
Aujourd'hui, notre fiction s'intéresse à Gérard Philipe. Avec Gérard Bonal en 2ème partie.
"Le 28 novembre 1959, à Ramatuelle, on enterre Gérard Philipe, revêtu de son costume du Cid. Celui qui rassembla les attentes de toute une génération éprise d’héroïsme et de liberté, qui fut le symbole de la jeunesse et du romantisme, emporte avec lui Rodrigue, Ruy Blas, le prince de Hombourg, Octave et Perdican.
Il fut chacun de ces personnages, au-delà de toute interprétation. Parce que ce corps parfait, digne d’un Donatello, cette voix rare, victorieuse, insolente et lyrique, affranchie de toute convention, ce charme entre légèreté et gravité, cette grâce posée sur son être comme un don des dieux, il ne les convoquait que pour être un homme parmi les hommes. S’engageant dans la vie comme au théâtre. Ce qui le plaça naturellement au cœur de la plus grande aventure théâtrale du XXe siècle : le Théâtre National Populaire.
Lorsqu’il rencontre Jean Vilar, en 1948, Gérard Philipe jouit déjà d’une certaine célébrité. Au théâtre, il a été l’Ange du Sodome et Gomorrhe de Giraudoux et le Caligula de Camus. Au cinéma, son rôle dans Le Diable au corps lui a valu un prix d’interprétation. Mais tout cela ne l’inscrit pas dans une œuvre dramatique d’importance historique. Jean Vilar va incarner ce destin, et faire de Gérard Philipe une légende. Pourtant, le rendez-vous entre les deux hommes faillit ne pas se faire."Tiré du scénario écrit par Renaud Meyer.
RENAUD MEYER Comédien, romancier, auteur dramatique, metteur en scène, Renaud Meyer aime les aventures éclectiques. comédien pour Daniel Mesguich et Jean-Michel Ribes, il a écrit 3 romans , dont « les deux morts de Hanna K » qu’il a ensuite adapté pour le théâtre .Tout l’intéresse, les polars, les comédies sans compter les grands personnages historiques.
On lui doit des Affaires sensibles sur Golda Meir, la philosophe Simone Weil. C’est dans ce même élan qu’il a écrit pour le théâtre une pièce sur Zelda et Scott Fitzgzerald qui a remporté un certain succès la saison dernière à Paris. Sa prochaine pièce sera créée en septembre au théâtre Saint-Georges.
Avec
Pierre-François Garel – Gérard Philipe
Pierre Baux – Jean Vilar
Marie Constant – Nicole Fourcade / Anne Philipe
Jean-François Perrier – Christian-Jaque
Et les voix de Sylvia Conti, Françoise Cousin et Matyas Simon.
Bruitages : Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage : Stéphane Desmons, Sacha Trope
Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Enregistré en septembre 2015 au Studio 110 de la Maison de la Radio.
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Réalisation
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Programmation musicale