
Guernica, ville bombardée et détruite en 1937 devient sous les pinceaux de Picasso un symbole universel, la guerre de toutes les guerres. Invitées Emilia Philippot conservatrice et Géraldine Mercier, historienne de l'art, toutes deux au Musée Picasso à Paris, à l'occasion de l'expo Guernica.
Géraldine Mercier (secrétaire générale des Nuits de Fourvière), Emilia Philippot (conservatrice au Musée national Picasso-Paris).
Le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, l’aviation allemande d’Hitler bombarde la petite ville Basque de Guernica. Aucun combattant ne s’y trouvent – seulement des civils, innocentes et désarmées. En une nuit, la ville est réduite en cendre, les morts se comptent par milliers. Deux ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le massacre de Guernica s’impose alors comme l’exemple même du massacre absurde, gratuit et en un mot (d’ailleurs utilisé à l’époque) terroriste.
Quatre-vingt-un ans plus tard, la ville, charmante et riante
Elle a depuis longtemps séché ses larmes et enterré ses morts… Personne, pourtant, n’a oublié son nom.
Sous les pinceaux de Pablo Picasso, l’horreur est devenu chef-d’œuvre, probablement le plus grand tableau tragique du 20ème siècle.
On le connaît, on l’a vu, mille fois, en vrai ou en reproduction. Impossible d’ailleurs d’aller à Madrid sans voir Guernica. Il est devenu une bannière et un symbole – celui du mal contemporain, de la guerre moderne prophétisé. Retour sur sa genèse et sa prospérité.
Vidéo Ina
Invitées Emilia Philippot et Géraldine Mercier
Emilia Philippot conservatrice au Musée national Picasso-Paris et Géraldine Mercier, historienne de l'art, toutes deux commissaires associées de l'exposition Guernica jusqu'au 29 juillet.
Ressources
- Picasso Guernica, Anatomie d'un chef-d'oeuvre, Jean-Louis Ferrier, Edts Denoëm/Gonthier 1977
- Guernica, histoire secrète d'un tableau, Germain Latour, Seuil2013
- Guernica, Pour la première fois, la guerre totale, Ian Patterson, Edts Héloïse d'Ormesson, 2007
Programmation musicale
- David BOWIE/Jonathan RICHMAN : Pablo Picasso
- SKIP & DIE : La cumbia dictadura
- Amparo SANCHEZ/MUERDO : Vueltas
- BADEN POWELL : Asturias
L'équipe

