Aujourd'hui, une émission sous forme de fiction, proposée par Patrick Liegibel, dans la continuité de nos récits de la semaine
Daniel Grandclément (Ecrivain, journaliste, reporter et reporter d'images-documentariste).
Une fiction écrite par Xavier Milan, et réalisée par Sophie-Aude Picon

Né dans l'Aude en 1879, Henry de Monfreid a mené une vie d'aventures qui l'ont conduit sur tous les continents, particulièrement le continent africain. Très vite, il se frotte à la vie active, travaille pour la Société Maggi dont il est renvoyé. Il achète alors une laiterie qui fait faillite et gravement atteint par la fièvre de Malte, il suit sa convalescence chez son père. Là, il rencontre une jeune allemande, Armgart Freudenfeld qu'il épouse en 1915. Ce passionné des mers et des horizons lointains s'installe à Djibouti et se lance dans le négoce des peaux et du café.
Cette vie trépidante, au cours de laquelle il se découvre une vocation photographique, lui inspire son premier récit autobiographique Les secrets de la mer rouge .
Pendant la Première Guerre mondiale, il espionne les positions turques pour le compte des autorités françaises et vit de différents trafics.
Arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour intelligence avec le gouvernement italien du Duce, il est déporté au Kenya. Il y reste jusqu'à son retour en France en 1947 où il s'installe à Ingrandes dans l'Indre. Peinture, musique et surtout écriture occupent la fin de sa vie. Un dernier voyage à la Réunion lui inspire Mon aventure à l'ile des Forbans. Il meurt à Ingrandes à l'age de 95 ans .
Henry de Monfreid : Guillaume Durrieux
Armgart : Sabine Macher
Sophie : Florence Janas
Marie : Odile Grosset Grange
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Stéphane Desmons, Jean Ducimetière
Assistante à la réalisation : Clémence Bucher
.
L'équipe


