Jim Morrison, l’archange maudit du Rock

Jim Morrison et Max Fink devant le Los Angeles Federal
Jim Morrison et Max Fink devant le Los Angeles Federal ©Getty -  Bettmann / Contributeur
Jim Morrison et Max Fink devant le Los Angeles Federal ©Getty - Bettmann / Contributeur
Jim Morrison et Max Fink devant le Los Angeles Federal ©Getty - Bettmann / Contributeur
Publicité

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur la carrière et la mort en 1971 d’un des plus grands noms de l’histoire du rock’n’roll, Jim Morrison.

Chanteur d’exception, « Sex-symbol », véritable icône du genre, Jim Morrison était le fer de lance de toute une génération, celle des années 60’ adepte de la contre-culture, du genre hippie et qui se cherchait une star à sa mesure. Avec son groupe, non moins mythique, les Doors, il a réalisé une carrière musicale exceptionnelle auréolée d’un succès planétaire. Leur réussite aussi brève que fulgurante laisse derrière elle, aujourd’hui encore, un patrimoine musicale considérable : 6 disques 45 tours devenus à jamais des best seller !

Pourtant derrière l’icône musicale que constitue Jim Morrison se cache une autre réalité qui dépasse de loin les frontières de la musique. Celle d’un homme fragile, à la fois mystérieux poète et provocateur insatiable, attiré par les forces mystiques, les drogues et l’alcool, malmené au plus profond de lui-même par son histoire familiale et par cette réussite sans doute trop brutale.

Publicité

Symbole d’absolu et de Liberté, l’Ange Morrison devenu « poète maudit » ne trouvait sens à la vie que s’il en repoussait toujours un peu plus les limites, ses limites. Quitte à se brûler les ailes sur le chemin qui l’amenait tout droit à sa propre mort. Une mort qu’il rencontrera en pleine gloire, par une nuit d’été à Paris. Cette nuit-là, une seule chose est sûre « les portes » de l’éternité se sont à jamais refermées derrière lui. Cette nuit-là, une rock star était morte, un mythe était né…

Invité

Après le récit, notre invité pour revenir sur cette histoire : Christian Eudeline, journaliste culture à l’hebdomadaire VSD. Auteur de nombreux livres sur le rock, le punk et la variété française et d’une biographie référence sur Michel Polnareff.

Archive INA

L'équipe